S'abonner

Données d’efficacité en vie réelle des inhibiteurs de PD1 dans le mélanome métastatique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.208 
F. Deilhes 1, , D. Lea 2, V. Sibaud 3, F. Puisset 2, S. Boulinguez 1, N. Meyer 1
1 Dermatologie, CHU Larrey, France 
2 IUCT Oncopole, Toulouse, France 
3 Dermatologie, IUCT Oncopole, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de PD-1 (pembrolizumab-PMB, nivolumab-NIV) sont disponibles pour le traitement du mélanome en pratique courante depuis 2014. Très peu de données sur l’efficacité et la tolérance en vie réelle de ces traitements sont disponibles à ce jour, et aucune donnée de confrontation de ces molécules n’est actuellement connue.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective d’efficacité/tolérance, d’août 2014 à janvier 2016, incluant tous les patients suivis dans notre centre et traités par PMB ou NIV pour mélanome métastatique, hors essai clinique et indépendamment de la ligne thérapeutique. Nous avons analysé l’efficacité des traitements par la meilleure réponse observée (MRO) ainsi que le taux de contrôle de la maladie à 6 mois (DCR6), et évalué la tolérance en analysant le profil des effets indésirables.

Résultats

PMB : 37 patients ; NIV : 38 patients. Les caractéristiques démographiques étaient similaires dans les deux groupes. La MRO était comparable pour les deux populations. Le DCR6 était respectivement de 31 % (PMB) et 39 % (NIV ; NS). L’incidence des effets indésirables était significativement plus élevée avec NIV qu’avec PMB (46 vs. 68 % ; p=0,039). Les toxicités les plus fréquentes étaient cutanées, digestives (diarrhées) et l’asthénie. L’incidence des diarrhées était significativement plus élevée dans le groupe traité par NIV (26 vs. 11 % ; p=0,012). La survenue de toxicités jugées limitantes était similaire dans les deux bras (5,4 vs. 5,3 % ; NS), dont rénales (PMB n=1 ; NIV n=1) et neurologique centrale (PMB n=1).

Discussion

Notre étude ne montre pas de différence significative d’efficacité des deux inhibiteurs PD-1 en monothérapie, malgré une tendance à un taux de contrôle à 6mois supérieur avec NIV. La tolérance du PMB était significativement meilleure, notamment digestive. Nous n’avons pas observé de toxicité inattendue. Ces résultats préliminaires doivent être pondérés par les effectifs limités de cette étude rétrospective, mais aucun signal négatif n’apparaît.

Conclusion

Les premières données d’utilisation des inhibiteurs PD-1 en vie réelle sont rassurantes en termes d’efficacité et de tolérance, avec un DCR à 6mois proche de ceux rapportés dans les études pivotales. Les effets indésirables limitants étaient rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Nivolumab, Pembrolizumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S178 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des métastases cérébrales par les inhibiteurs du checkpoint immunitaire : expérience de la cohorte nationale MelBase
  • S. Dalle, J.-P. Lacour, L. Mortier, C. Dutriaux, P. Saiag, S. Dalac, F. Aubin, E. Maubec, V. Descamps, M. Beylot-Barry, T. Lesimple, J.-P. Arnault, J. De Quatrebarbes, P.-E. Stoebner, B. Guillot, D. Legoupil, B. Dreno, I. Chami, R. Porcher, A. Kowal, C. Allayous, M.-T. Leccia, C. Lebbe, MelBase
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la douleur des patients atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire simple localisée
  • J. Brun, C. Chiaverini, C. Devos, S. Leclerc-mercier, J. Mazereeuw, E. Bourrat, A. Maruani, S. Mallet, C. Abasq, A. Phan, L. Martin, C. Bodemer, J.-P. Lacour, et Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.