S'abonner

Spécificité des tests allergologiques dans les toxidermies survenant lors d’une prise de tramadol - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.216 
Z. Deheb 1, , J. Waton 1, C. Poreaux 1, A. Luc 2, C. Mouton 1, J.-L. Schmutz 1, A. Barbaud 1
1 Service de dermatologie et allergologie, France 
2 Unité de soutien méthodologique ESPRI, BioBase plateforme d’aide à la recherche clinique, CHRU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le tramadol est un analgésique opioïde faible commercialisé en France depuis 1997. La plupart de ses effets secondaires sont liés à ses actions opioïdes et mono-aminergiques. Cependant, peu de cas de toxidermies imputables à cette molécule sont rapportés dans la littérature. L’objectif de notre étude était de décrire les réactions d’hypersensibilité (HS) imputables au tramadol, de déterminer la spécificité des intradermoréactions (IDR) au tramadol et de rechercher des allergies croisées avec les autres opioïdes.

Matériel et méthodes

L’ensemble des patients ayant eu des tests au tramadol entre 2006 et 2016 étaient inclus dans cette étude rétrospective. Les réactions initiales étaient soit imputables au tramadol soit à un autre opioïde (à condition d’avoir eu des tests cutanés au tramadol pour explorer les réactions retardées). L’ensemble des patients avait des prick tests (pT), seuls ceux ayant des réactions évocatrices d’HS retardée (HSR) avaient des patch tests (PT). En cas de négativité de ces tests (T), des intra-dermoréactions (IDR) en injectant 0,02mL de solution étaient faites, suivies en cas de négativité d’une réintroduction orale de tramadol. En cas de positivité d’un de ces tests, le patient était considéré comme allergique.

Résultats

Parmi les 108 patients inclus, d’âge moyen 51,7ans, sexe-ratio de 28 H/61F, 71 avaient des réactions imputables au tramadol avec 39 HS retardées (HSR) et 32 HS immédiates (HSI) et 18 à d’autres opioïdes. Dans le cas des HSI, tous les pT au tramadol étaient négatifs (31/31). Au total, 3/32 IDR étaient positives (1 à 50mg/mL, 2 à 0,5mg/mL). Le tramadol était réintroduit avec une bonne tolérance dans 11/11 cas. Dans les 39 cas d’HSR, les 33pT et 36 PT réalisés étaient négatifs, 5/23 IDR étaient positives (2 à 50mg/mL, 2 à 5mg/mL, 1 à 0,5mg/mL). Le tramadol était réintroduit avec une bonne tolérance dans 14/14 cas. Deux patients avec exanthèmes maculo-papuleux avaient des réactions croisées entre tramadol et morphine (IDR à la morphine positives à 0,001mg/mL et 0,01mg/mL, concentrations non irritantes conformément aux recommandations internationales) parmi 41 patients ayant eu des tests à plusieurs opioïdes.

Discussion

Dans cette étude, la plus large évaluant l’intérêt et la spécificité des tests allergologiques au tramadol, nous confirmons que les sensibilisations sont rares (8/71 cas) parmi toutes les suspicions de toxidermie à cet opioïde très prescrit. Nous soulignons que les pT et les IDR en injectant 0,02mL d’une solution à 50mg/mL sont spécifiques, contrairement à l’effet histamino-libérateur observé avec la morphine et la codéine. Les IDR ont une bonne valeur prédictive négative.

Conclusion

En ce qui concerne les réactions croisées, elles paraissent rares mais cela doit être confirmé sur une plus grande population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie médicamenteuse, Tests épicutanés, Tramadol


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S182-S183 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plus de la moitié des patients se déclarant allergiques n’ont pas d’allergie : étude prospective
  • M. Lagaude, M. Marc, C. Morice, R. Morello, L. Verneuil
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des réintroductions fractionnées des médicaments peu suspects dans les toxidermies graves : étude de pratique
  • T. Desroche, J. Waton, C. Poreaux, J.-L. Schmutz, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.