S'abonner

Efficacité de l’évérolimus dans la prévention secondaire des cancers cutanés chez les greffés cardiaques - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.218 
E. Ducroux 1, , S. Euvrard 1, E. Decullier 2, S. Barete 3, M. Beylot-Barry 4, P. Joly 5, M.-T. Leccia 6, M.-A. Richard 7, J. Kanitakis 1, L. Sebbag 8

et Groupe peau et greffe d’organe de la Société française de dermatologie

1 Dermatologie, hôpital Edouard-Herriot, France 
2 Unité de recherche clinique, pôle Imer, hospices civils de Lyon, France 
3 Dermatologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
5 Dermatologie, CHU Ch.Nicolle, Rouen, France 
6 Dermatologie, CHU Grenoble, France 
7 Dermatologie, hôpital La-Timone, Marseille, France 
8 Cardiologie, pôle de transplantation, hôpital Louis-Pradel, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la protéine mTOR, dotés de propriétés antitumorales, sont de plus en plus utilisés chez les patients greffés ayant des cancers cutanés. La majorité des données concerne le sirolimus en greffe rénale ; en revanche, peu de données existent sur l’évérolimus (EV). Une étude observationnelle a montré une tendance à la réduction de la carcinogenèse cutanée chez les greffés cardiaques (GC) sous EV. Le but de ce travail a été d’évaluer de façon prospective l’effet antitumoral et la tolérance de l’EV chez des GC ayant des carcinomes cutanés.

Matériel et méthodes

Étude randomisée, ouverte, comparative et multicentrique analysant l’effet sur la survenue de cancers cutanés à 2ans de deux stratégies immunosuppressives : diminution des anticalcineurines (ACN) vs. remplacement des ACN par l’EV ; chez des GC sous ACN ayant eu au moins un carcinome épidermoïde (CE) ou au moins deux tumeurs de type carcinome basocellulaire (CBC) ou maladie de Bowen (MB) ; ou au moins 50 lésions verruco-kératosiques. Le critère d’évaluation principal était la survenue de nouvelles tumeurs cutanées par patient. Les critères secondaires étaient la proportion des patients présentant de nouvelles lésions, le nombre de lésions et leur délai d’apparition, la survenue d’autres cancers (cutanés ou non), l’évolution de la fonction rénale et la tolérance de l’EV.

Résultats

Trente-neuf GC ont été randomisés (28 EV) de 2008 à 2012. Leurs caractéristiques à l’inclusion étaient similaires dans les 2 groupes (âge moyen 65ans, durée d’immunosuppression 11ans). Dix-huit patients ont eu un sevrage complet d’ACN. À 2ans, le critère d’évaluation principal était disponible pour 21 EV et 10 ACN. L’ensemble des patients a eu 9 CE, 14 CBC, 3 MB et 13 kératoses actiniques. En intention de traiter, l’analyse de survie sans récidive a montré une tendance en faveur de l’EV (p=0,073 ; HR=0,28). En population per-protocole, neuf patients du groupe EV (42,8 %) ont développé 26 tumeurs, contre 7 patients du groupe ACN (70 %) (13 tumeurs) dans les 2ans après randomisation (p=0,252). Le délai moyen d’apparition de la première tumeur n’était pas différent entre les deux groupes. La fonction rénale et les effets indésirables étaient comparables dans les 2 groupes.

Discussion

Malgré son effectif relativement faible, lié à une insuffisance d’inclusion (22 % de l’objectif), cette étude suggère que l’introduction de l’EV chez les GC améliore la survie sans récidive de cancer cutané, sans surcroît d’événement indésirable sur le greffon. Les effectifs n’ont en revanche pas permis de comparer dans le groupe EV les patients ayant eu un sevrage partiel ou complet d’ACN.

Conclusion

L’EV apparaît comme une drogue intéressante pour la prévention des cancers cutanés chez les GC. Des études sur de plus grandes séries de GC sont nécessaires pour confirmer cette donnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers cutanés, Évérolimus, Greffe cardiaque


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S183-S184 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des réintroductions fractionnées des médicaments peu suspects dans les toxidermies graves : étude de pratique
  • T. Desroche, J. Waton, C. Poreaux, J.-L. Schmutz, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence des résistances au vismodegib dans une série de 207 patients atteints de carcinomes basocellulaires localement avancés
  • N. Basset Seguin, N. Poulalhon, P. Saiag, S. Monestier, M. Bagot, B. Guillot, C. Robert, N. Meyer, A. Khammari, F. Grange, C. Dutriaux, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.