S'abonner

Facteurs de risque de récidive des carcinomes épidermoïdes du vertex : importance de la prise en charge initiale - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.225 
F. Amatore 1, , N. Macagno 2, A. Loundou 3, K. Baumstarck 3, S. Monestier 1, N. Malissen 1, C. Gaudy 1, S. Mallet 1, S. Hesse 1, J.-J. Grob 1, M.-A. Richard 1
1 Dermatologie, France 
2 Anatomie pathologique, France 
3 Santé publique, APHM, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les carcinomes épidermoïdes de mauvais pronostic du vertex (CEV) posent un problème thérapeutique par rapport aux autres CE en raison de leur fort potentiel métastatique et des difficultés de prise en charge (PEC) chirurgicale en cas de récidive. Cette étude identifie les facteurs de risque (FDR) de récidive de ces lésions.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des FDR de récidive des CEV (« groupe 2 » des recommandations HAS 2009) à partir du registre des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) des services de dermatologie et d’ORL du CHU entre 2009 et 2014.

Résultats

Les dossiers de 34 cas de CEV sur 70 cas soumis en RCP étaient exploitables. Tous avaient au moins un critère du « groupe 2 » en plus du diamètre tumoral. Les caractéristiques de 19 patients ayant une récidive confirmée histologiquement ont été comparées à celles de 15 patients toujours en rémission après au moins 2ans de suivi. La récidive était locale, ganglionnaire, loco-régionale ou générale dans respectivement 73,7, 5,3 % 10,5 et 10,5 % des cas. Le délai médian de récidive était de 6mois. Il n’y avait pas de différence significative observée entre les deux groupes sur les caractéristiques des patients ni sur les caractéristiques histologiques de la tumeur initiale. Seuls les éléments de la PEC initiale étaient statistiquement associés à la récidive : marges insuffisantes ou non saines, réalisation ou non d’un fraisage ou d’une ablation de la tablette externe de l’os crânien, absence de radiothérapie initiale malgré son indication, absence de déclaration en RCP initiale et non-respect des décisions (chirurgie, radiothérapie) de la RCP qui elle même basait ses propositions selon les recommandations HAS. L’absence de RCP initiale était indépendamment associée à la récidive (OR=0,118, 95 %CI [0,010–1,397], p=0,090).

Discussion

Les recommandations HAS 2009 sur la PEC initiale des CE du groupe 2 incluent la déclaration du cas en RCP, une exérèse chirurgicale avec des marges de 10mm, et dans certains cas une radiothérapie adjuvante. Le vertex semble être une zone anatomique restreignant la réalisation d’une PEC optimale en raison de la faible épaisseur du cuir chevelu et de ses difficultés de cicatrisation, mais le risque iatrogène doit être mis en balance avec le risque important de récidive. L’âge et les comorbidités étant comparables dans les deux groupes, ces éléments ne devraient pas influer sur la PEC thérapeutique. Le fraisage (favorise la cicatrisation) ou l’ablation de la tablette externe (pour des marges profondes suffisantes) de l’os crânien seraient associés au risque de récidive, mais une analyse multivariée sur un effectif plus important serait utile pour affiner ces données.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’absence de PEC initiale optimale serait le principal FDR de récidive des CEV. Les contraintes d’une reprise chirurgicale ou d’une radiothérapie devraient être évaluées en prenant en compte le risque important de récidive de ces tumeurs. Tout cas de CE du groupe 2 doit être soumis en RCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Vertex


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S187-S188 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Combinaison cyclophosphamide et propranolol dans l’angiosarcome métastatique : un cas
  • J. Daguzé, M. Saint-Jean, L. Peuvrel, G. Quereux, A. Khammari, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • VISMONEO : étude de phase II du vismodegib en traitement néoadjuvant du carcinome basocellulaire localement avancé : caractéristiques des patients
  • N. Basset-Seguin, A. Dupuy, P. Saiag, D.-R. Sophie Dalac-Rat, B. Guillot, E. Routier, M.-T. Leccia, A. Duhamel, X. Mirabel, I. Benbouta, L. Mirakovska, D. Meddour, M. Dib, A. Mahmoudi, P. Guerreschi, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.