S'abonner

Facteurs pronostiques et incidence des mélanomes muqueux primitifs : une étude française basée sur la population - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.238 
L. Riffaud 1, , C. Barbe 2, O. Beaudoux 3, A. Le Clainche 2, N. Soufir 4, F. Grange 1
1 Dermatologie 
2 Unité d’aide méthodologique, CHU de Reims, Reims, France 
3 Département de biopathologie, institut de cancérologie Jean-Godinot, Reims, France 
4 Dermatologie, CHU St-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études basées sur la population sont disponibles sur les mélanomes muqueux primitifs (MMP). Notre objectif principal était d’évaluer la survie spécifique des MMP dans leur ensemble et selon la localisation et d’identifier des facteurs pronostiques. L’objectif secondaire était d’estimer l’incidence globale des MMP comparée aux mélanomes cutanés et de préciser la fréquence relative de chaque localisation.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective basée sur la population des cas incidents de MMP de 2004 à 2014, utilisant l’Observatoire du Mélanome en Champagne-Ardenne (1,34 millions d’habitants).

Résultats

Trente-neuf cas ont été identifiés : 17 MMP « ORL » (13 nasosinusiens, 4 oraux) ; 12 vulvovaginaux ; 6 conjonctivaux et 4 ano-rectaux. Vingt-cinq des trente-neuf patients (64 %) sont décédés. La survie spécifique (SS) médiane était de 23,9 mois et le taux de SS à 5 ans de 31,8 %. Les courbes de SS globale et par localisation sont présentées dans les Figures 1 et 2. Les analyses univariée et multivariée ont identifié comme facteurs de mauvais pronostic au diagnostic la taille tumorale (0,7 à 60mm, médiane : 23) et la présence (30 % des cas) de métastases ganglionnaires macroscopiques (et non microscopiques « sentinelles ») ou de métastases viscérales, tandis que l’indice de Breslow (médiane : 8mm) et l’ulcération (78 % des cas précisés) étaient souvent non précisés (41 %) et n’avaient pas de valeur pronostique. Comparés aux autres localisations, les MMP conjonctivaux étaient plus petits et de meilleur pronostic (Figure 2). Parmi les MMP nasosinusiens, la SS était meilleure pour les tumeurs limitées à la fosse nasale que pour celles envahissant un sinus (p=0,01). Le taux d’incidence annuelle était de 0,18/100 000 et le ratio d’incidence MMP/mélanome cutané de 1/50.

Discussion

Notre étude établit sans biais de recrutement, sur une base de population française, la fréquence relative des différents MMP et confirme (à l’exception des mélanomes conjonctivaux) leur pronostic très sombre, lié à une forte masse tumorale, voire à une extension métastatique au diagnostic (30 %). Les facteurs pronostiques classiques (Breslow, ulcération) ne sont pas adaptés aux MMP. Un dépistage précoce semble illusoire.

Conclusion

L’amélioration du pronostic de ces mélanomes redoutables nécessitera le développement de thérapies ciblées visant des mutations spécifiques, encore mal identifiées actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome muqueux, Mélanome conjonctival, Mélanome nasosinusien


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S196 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de marqueurs prédictifs de la rechute au stade de métastase ganglionnaire du mélanome
  • A.C. Knol, M.-C. Pandolfino, J.-M. Nguyen, V. Lella, E. Varey, A.-L. Puaux, A. Khammari, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la réponse des mélanomes muqueux et choroïdiens à l’immunothérapie par anti-CTLA4 et/ou anti-PD1
  • A. Deschamps, C. Mignard, A. Samain, A.-B. Duval Modeste, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.