S'abonner

Détection de silice et de carbonate de calcium dans des granulomes de sarcoïdose cutanée : analyse infrarouge et microscopie électronique à balayage - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.245 
H.C. Colboc 1, , D. Bazin 2, P. Moguelet 3, V. Frochot 4, R. Weil 2, E. Letavernier 4, C. Jouanneau 4, C. Francès 1, C. Bachmeyer 5, J.-F. Bernaudin 3, M. Daudon 4
1 Dermatologie, AP–HP, Paris, France 
2 CNRS, Orsay 
3 Anatomie et cytologie pathologique 
4 Explorations fonctionnelles 
5 Médecine interne, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est caractérisée histologiquement par la présence de granulomes épithélioïdes sans nécrose caséeuse. L’atteinte cutanée est fréquente et la présentation clinique variée. Certaines études ont suspecté le rôle de particules minérales environnementales dans la formation des lésions sarcoïdosiques. L’objectif de notre étude était de détecter et de caractériser d’éventuelles particules minérales au sein et en périphérie des granulomes.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective sur 10 patients ayant une sarcoïdose avec atteinte cutanée, de janvier 2010 à décembre 2015. Les biopsies cutanées ont été analysées en microscopie optique standard couplée à un examen en lumière polarisée, avant d’être étudiées par spectroscopie infrarouge (IR) et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à la micro-analyse X (EDX).

Résultats

Notre avons étudié les biopsies cutanées de 7 hommes et 3 femmes, d’âge moyen 43,5 ans. Les lésions cutanées étaient le plus souvent des papules (7 patients). La biopsie cutanée a été réalisée sur les membres pour 6 patients, le visage pour 3 et le dos pour un. L’étude en microscopie optique trouvait systématiquement des granulomes épithélioïdes gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. Ils étaient localisés dans le derme chez 9 patients et dans l’hypoderme chez un. L’examen en lumière polarisée détectait la présence d’éléments biréfringents au centre des granulomes dans 3 cas. L’étude par IR, puis par MEB couplée à l’EDX permettait d’affirmer que ces éléments correspondaient à de la silice minérale cristalline SiO2. Il s’agissait pour deux patients, d’un corps étranger intragranulomateux unique d’environ 10μm et pour un autre, de plusieurs éléments d’1μm en amas. Par ailleurs, il était également identifié dans 4 cas, en périphérie des granulomes, la présence de dépôts de carbonate de calcium.

Discussion

L’association inconstante de silice avec les granulomes de sarcoïdose peut être expliquée par (1) un rôle inducteur ou adjuvant dans la survenue de la sarcoïdose, (2) une réaction granulomateuse au contact de corps étrangers chez les sujets développant une sarcoïdose, (3) le recrutement dans les granulomes de macrophages ayant phagocyté une particule de SiO2. Les désordres phosphocalciques induits par les granulomes pourraient, par ailleurs, expliquer les dépôts calciques périgranulomateux.

Conclusion

Nous présentons la première étude des granulomes sarcoïdosiques par IR, MEB et EDX. Elle a permis la détection de silice cristalline intragranulomateuse chez 3 patients, possible facteur précipitant la maladie, et la détection de carbonate de calcium chez 4 patients en périphérie des granulomes, probablement produit par les granulomes. Des études prospectives portant sur un plus grand nombre de patients sont nécessaires pour une meilleure compréhension de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microscopie électronique, Sarcoïdose, Silice


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S199-S200 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie anti-PD-1 et radiothérapie concomitante dans le mélanome métastatique : données cliniques préliminaires d’efficacité et de tolérance
  • A. Modesto, A. Aboudaram, L. Chaltiel, S. Boulinguez, C. Gomez-Roca, J.-P. Delord, V. Sibaud, C. Chira, E. Moyal, M. Delannes, N. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Aspects histologiques et symptômes sensitifs dans la neuropathie des petites fibres
  • B. Bonsang, E. Brenaut, M. Talagas, H. Bonsang-Kitzis, L. Misery, P. Marcorelles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.