S'abonner

La densité en fibres intra-épidermiques est abaissée dans les peaux sensibles - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.247 
V. Buhé 1, , K. Vié 2, C. Guéré 2, A. Natalizio 3, C. Lhéritier 3, C. Le Gall-Ianotto 1, F. Huet 1, M. Talagas 1, N. Lebonvallet 1, P. Marcorelles 1, J.-L. Carré 1, L. Misery 1
1 Laboratoire de neurosciences de Brest, université de Bretagne occidentale, Brest, France 
2 Laboratoires Clarins, Pontoise 
3 Dermscan, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les peaux sensibles sont induites par de multiples facteurs environnementaux et se manifestent par un prurit et/ou des paresthésies associées ou non à des rougeurs. Ces symptômes sont similaires à ceux des neuropathies des petites fibres. Nous avons donc évalué la densité en fibres nerveuses intra-épidermiques.

Matériel et méthodes

Cinquante femmes ont répondu à un questionnaire ainsi qu’à un test de picotement (Stinging Test). Selon les scores obtenus, elles ont été réparties entre un groupe « peau normale » et un groupe « peau sensible » puis ont subi une biopsie de peau au niveau du cou. Les échantillons anonymisés ont ensuite été traités en vue d’analyses histologiques par immunofluorescence. Les densités en fibres Aβ, Aδ et C et C peptidergiques ont été évaluées après marquages du neurofilament 200 (NF200), de la protéine PGP9.5 et du neuropeptide CGRP respectivement.

Résultats

Vingt-six échantillons de peau normale et 24 de peau sensible ont été analysés. Les marquages du NF200 n’ont pas montré de modification de la densité des fibres Aβ. En revanche, l’évaluation de la densité des fibres intra-épidermiques (Aδ et C confondues) a mis en évidence une densité moyenne de 16,6 fibres par millimètre pour la peau dite normale et une densité moyenne de 14,6 fibres par millimètre pour la peau sensible (p<0,05). Dans le but d’identifier le type de fibres intra-épidermiques concerné par cette diminution, la densité en fibres C peptidergiques a été évaluée. Des densités moyennes de 7,5 et de 5,3 fibres par millimètre ont été trouvées dans la peau normale et la peau sensible respectivement (p<0,01).

Discussion

La diminution de la densité en fibres nerveuses intra-épidermiques doit être attribuée à la diminution en fibres C peptidergiques dans la peau sensible. Ces données suggèrent que les peaux sensibles présentent des similarités avec les neuropathies des petites fibres.

Conclusion

Notre étude fournit un regard nouveau sur la physiopathologie de la peau sensible et pourrait conduire à une nouvelle prise en charge de ce syndrome clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie, Peau sensible, Prurit


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S201 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects histologiques et symptômes sensitifs dans la neuropathie des petites fibres
  • B. Bonsang, E. Brenaut, M. Talagas, H. Bonsang-Kitzis, L. Misery, P. Marcorelles
| Article suivant Article suivant
  • Absence de détection du Merkel cell Polyomavirus (MCPyV) dans le lichen plan buccal : résultats d’une étude prospective monocentrique sur 22 patients
  • M. Masson Regnault, E. Vigarios, F. Projetti, N. Meyer, S. Boulinguez, L. Lamant, B. Herbault-Barres, V. Sibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.