S'abonner

Épidermodysplasie verruciforme-like et psoriasis traité par PUVAthérapie - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.254 
C. Richet 1, 2, , P. Nicol 1, 3, J. Ofaiche 1, 2, C.B. Livideanu 1, 2, N. Meyer 1, 2, 4, E. Tournier 5, 6, L. Lamant 5, 6, C. Paul 1, 2, M.-P. Konstantinou 2, 7
1 Dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Université Paul Sabatier, Toulouse, France 
3 Dermatologie, université Paul Sabatier 
4 Institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
5 Anatomopathologie, institut universitaire du cancer 
6 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
7 Dermatologie, CHU Toulouse Larrey, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un aspect épidermodysplasie verruciforme (EV)-like a été décrit chez les patients immunodéprimés surtout dans le cadre de la transplantation d’organe et du VIH. Nous rapportons, à notre connaissance, les deux premiers cas EV-like chez des patients immunocompétents atteints de psoriasis en plaques et fortement exposés à la PUVAthérapie.

Observations

Il s’agissait de deux hommes de 62 et 72 ans, de phototype 2, présentant un psoriasis depuis de nombreuses années pour lequel ils avaient reçu plus de 200 séances de PUVAthérapie associée à des dermocorticoïdes au long cours. Ils n’avaient pas d’autre antécédent personnel ou familial. À partir de l’âge de 50 ans, ils ont présenté un tableau associant une poïkilodermie marquée, des verrues multiples disséminées et des carcinomes basocellulaires et épidermoïdes à répétition (Fig. 1 et 2). Pour un patient, les lésions verruqueuses étaient positives pour HPV 57 en hybridation in situ (HIS). L’analyse des carcinomes épidermoïdes pour les deux patients montrait la présence d’un HPV du groupe bêta (HPV 5 par HIS pour un patient et HPV 38 par PCR nichée pour l’autre). Les lésions cancéreuses existantes étaient traitées par photothérapie dynamique et par chirurgies itératives. Un traitement par acitrétine ainsi que des mesures de photoprotection externe ont été mis en place pour contrôler le rythme d’apparition des lésions cancéreuses cutanées.

Discussion

L’EV est une génodermatose caractérisée par une infection chronique à HPV du groupe bêta entraînant l’apparition de lésions cutanées virales polymorphes et le développement progressif de cancers cutanés non mélaniques. Chez les patients immunodéprimés le tableau EV-like comprend un risque accru de transformation maligne des lésions virales verruqueuses favorisé par l’exposition chronique aux ultraviolets. La prévalence des HPV du groupe bêta et surtout le type 5 est supérieure dans les plaques des patients psoriasiques à celle de la population générale. Leur rôle en tant qu’antigène cible du psoriasis a été évoqué dans le passé. Chez nos patients, il est possible que la PUVAthérapie, par son effet immunosuppresseur local, favorise la persistance du virus HPV et induise un tableau EV-like. L’effet mutagène de la forte exposition à la PUVA pourrait avoir favorisé la transformation maligne des lésions verruqueuses induites par des HPV du groupe bêta. L’acitrétine diminuerait le rythme de transformation maligne de ces lésions.

Conclusion

Nous rapportons un tableau EV-like chez 2 patients psoriasiques immunocompétents favorisé par la PUVA au long cours et l’immunosuppression locale chronique. La vigilance doit être accrue pour le dépistage et le traitement précoce des lésions verruqueuses chez les patients fortement exposés à la PUVA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidermodysplasie verruciforme, Human Papillomavirus (HPV), Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S204-S205 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réseau national de relecture histopathologique des carcinomes annexiels CARADERM : bilan d’activité 2014–2016
  • M. Battistella, T. Jouary, A. Seris, J.-F. Goussot, L. Mortier, B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la PDT en lumière du jour (Daylight-PDT) versus PDT en lumière bleue dans le traitement des KA du visage et cuir chevelu
  • S. Assikar, N. Souyri, I. Matei, S. Léobon, A. Couraud, C. Bédane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.