S'abonner

Dermohypodermites bactériennes nécrosantes–fasciites nécrosantes : évaluation des interventions thérapeutiques par une revue systématique Cochrane - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.261 
C. Hua 1, , R. Bosc 2, E. Sbidian 1, 3, 4, N. de Prost 5, P. Jabre 6, 7, O. Chosidow 1, 3, 4, L. Le Cleach 1
1 Dermatologie, Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Chirurgie plastique, Henri-Mondor, Paris, France 
3 EA 7379 EpiDermE, université Paris-Est Créteil, France 
4 Inserm CIC 1430 
5 Réanimation médicale, Henri-Mondor, Créteil, France 
6 Service d’aide médicale urgente, hôpital universitaire Necker–Enfants-Malades, France 
7 U970 Paris–Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC), université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermohypodermites bactériennes nécrosantes–fasciites nécrosantes (DHBN-FN) sont des infections cutanées rares et graves avec une morbi-mortalité élevée. L’objectif était d’évaluer l’efficacité et la tolérance des traitements médicaux et chirurgicaux dans les DHBN-FN.

Matériel et méthodes

Un protocole a été préalablement publié (Cochrane Library, CD011680, 2015). Les bases bibliographiques : CENTRAL, MEDLINE, Embase et LILACS, les résumés de congrès, les registres et les bases des compagnies pharmaceutiques (FDA, EMA) ont été consultées. Les critères d’inclusion étaient : essai contrôlé randomisé (ECR) comparant un traitement médical (antibiothérapie, traitement adjuvant) ou chirurgical versus un autre traitement chez des adultes avec un diagnostic de DHBN-FN. La sélection des ECR, l’extraction des données et l’évaluation du risque de biais ont été effectuées indépendamment par deux auteurs. La qualité des preuves était évaluée selon la méthode GRADE. Le critère principal était la mortalité à J30 et la survenue d’effets secondaires graves.

Résultats

Cent soixante-dix-sept références ont été identifiées et le texte complet de 17 références examinées. Deux ECR ont été inclus (97 patients). Une méta-analyse n’a pu être réalisée du fait de l’hétérogénéité des 2 interventions évaluées. Un ECR comparait un traitement antibiotique par moxifloxacine versus amoxicilline–acide clavulanique. Le deuxième comparait un traitement immunomodulateur anti-CD28 en adjuvant à la prise en charge médicochirurgicale standard versus placebo. Il n’y avait pas de différence significative ni pour la mortalité à J30 entre les deux groupes dans ces deux essais (RR=3 ; IC 95 % 0,39–23,0) ; RR=0,34 ; IC 95 % 0,05–2,16), ni pour la survenue d’effets secondaires graves. La qualité globale des preuves était faible (nombre d’essais, haut risque de biais, imprécision dans la définition de la maladie, choix des comparateurs). Deux essais en cours sur les traitements adjuvants (CD28, IgIV) ont été identifiés sur www.clinicaltrials.gov/.

Discussion

La prise en charge médicale ou chirurgicale des DBHN-FN ne repose sur aucun essai comparatif. L’évaluation des thérapeutiques par les ECR dans ce type d’infection est difficile : maladie rare, difficultés nosologiques, mise en jeu du pronostic vital, interventions multiples (antibiothérapie, débridement chirurgical, soins de réanimations et traitements adjuvants). Plusieurs questions restent en suspens concernant la stratégie thérapeutique : nature antibiothérapie probabiliste, durée, adaptation au terrain, type d’intervention chirurgicale, nombre, durée, efficacité des traitements adjuvants. Les deux seuls ECR en cours n’évaluent que des traitements adjuvants.

Conclusion

Face à cette difficulté, des modèles d’évaluation alternatifs aux ECR comme les données de registres analysées via la méthode des scores de propension devraient être proposés dans cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermohypodemite nécrosante, Fasciite nécrosante, Revue systématique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S208 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GVH chronique cutanée traitée par photochimiothérapie extracorporelle : évaluation à long terme de la réponse au traitement
  • C. Richet, C. Dmeglio, B. Lepage, C. Borel, A. Huynh, S. Boulinguez, M.-C. Marguery, C. Paul, C.B. Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des traitements locaux sur les condylomes ano-génitaux externes : revue systématique avec pool de données et méta-analyses
  • A. Bertolotti, N. Dupin, S. Fouere, A. Cabie, B. Milpied, C. Derancourt, GrIDIST

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.