S'abonner

Effet de l’indoléamine-2,3-dioxygénase sur les cellules de mélanome - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.263 
C. Frenard 1, , A.-C. Knol 2, M. Le Moigne 1, A. Khammari 2, B. Dreno 1
1 Dermatologie 
2 Dermatologie, CIC, Inserm U 892, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’indoléamine 2,3 dioxygénase (IDO) est une enzyme exerçant un effet immunosuppresseur par induction d’un déficit local en tryptophane. Son expression est augmentée dans le micro-environnement tumoral du mélanome où elle participe au développement de l’immunotolérance. Ainsi, elle induit un recrutement de lymphocytes T régulateurs et de cellules dendritiques immunosuppressives et une diminution de l’infiltration tumorale par les lymphocytes T cytotoxiques (TILs). Mais son action sur les cellules mélaniques elles-mêmes n’a cependant jamais été étudiée. Or, le mélanome est une tumeur capable de participer au développement de l’immunotolérance du micro-environnement tumoral. L’objectif de ce travail était donc d’étudier l’effet direct d’IDO sur les cellules de mélanome.

Matériel et méthodes

Neuf lignées tumorales de mélanomes étaient mises en co-culture avec des fibroblastes fœtaux ayant la spécificité d’exprimer fortement IDO. Les modulations induites par IDO au niveau des cellules tumorales étaient étudiées au niveau de 4 cibles de l’immunotolérance : l’expression des antigènes de mélanome (Melan-A, tyrosinase et gp100), l’expression du CMH de classe I et II, qui joue un rôle essentiel dans la présentation des antigènes tumoraux aux lymphocytes, les modulations d’expression de la voie PD-1/PDL-1 et PD-L2 et enfin la modification de la sécrétion de cytokines immunosuppressives (TGFβ, IL-1β et IL-10) pour 5 lignées. L’expression de PDL-1 était étudiée sur 4 lignées supplémentaires.

Résultats

L’étude montrait que les fibroblastes fœtaux induisaient une expression de PD-L1 par les cellules de mélanome pour 5 lignées sur les 9 étudiées. Cette modulation apparaissait spécifique d’IDO car inhibée par l’association dans le milieu de culture d’un inhibiteur d’IDO, le 1-méthyl-tryptophane. Il s’y associait une augmentation de la sécrétion des cytokines immunosuppressives TGFβ, IL-β et IL-10 non inhibée par le 1-1-méthyl-tryptophane donc non spécifique d’IDO. L’expression du CMH et des antigènes de tumeur n’était pas modifiée en présence des fibroblastes fœtaux.

Discussion

Cette étude montre l’induction de l’expression de PD-L1 par les cellules de mélanome via IDO. Les inhibiteurs d’IDO pourraient donc potentialiser l’efficacité des immunothérapies, notamment par TILs, en diminuant l’inactivation des lymphocytes notamment par les cellules tumorales. Il s’agit d’une étude préliminaire sur un petit nombre de lignées mais l’induction de PD-L1 par IDO pour 5 lignées sur les 9 étudiées en fait une voie d’action potentielle de l’induction d’une immunotolérance dans le micro-environnement par cette enzyme. Une étude sur un échantillon plus important et utilisant de l’IDO recombinante ciblant cette voie permettrait de confirmer ce mode d’action d’IDO.

Conclusion

IDO, en plus de son action inhibitrice des lymphocytes cytotoxiques, module directement les cellules tumorales de mélanome, notamment via l’induction de l’expression de PD-L1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indoléamine-2,3-dioxygenase, Mélanome, Micro-environnement


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S209 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des traitements locaux sur les condylomes ano-génitaux externes : revue systématique avec pool de données et méta-analyses
  • A. Bertolotti, N. Dupin, S. Fouere, A. Cabie, B. Milpied, C. Derancourt, GrIDIST
| Article suivant Article suivant
  • Survie à 3 ans des patients traités pour mélanome métastatique par prembrolizumab (Keynote-001) et devenir des patients en réponse complète
  • C. Robert, A. Ribas, O. Hamid, A. Daud, J.D. Wolchok, A.M. Joshua, W.-J. Hwu, J.S. Weber, T.C. Gangadhar, R. Joseph, R. Dronca, A. Patnaik, H. Zarour, R. Kefford, P. Hersey, X.N. Li, S.J. Diede, S. Ebbinghaus, S. Hodi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.