S'abonner

Prise en charge de la fièvre chez les patients traités par combinaison dabrafenib-trametinib pour un mélanome métastatique muté BRAF V600E/K - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.267 
F. Amatore , C. Clévy, C. Gaudy-Marqueste, N. Malissen, S. Monestier, S. Mallet, S. Hesse, J.-J. Grob, M.-A. Richard
 Dermatologie, APHM, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fièvre (F) est un effet indésirable (EI) fréquent du traitement combiné dabrafenib-trametinib(DT). Elle a un impact sur l’observance et la qualité de vie des patients. Il y a peu de données sur sa prise en charge (PEC).

Matériel et méthodes

Revue rétrospective des modalités de la PEC de la F chez des patients traités par DT pour un mélanome métastatique muté BRAF V600. La F était définie comme une élévation de la température ≥38°C.

Résultats

Soixante-onze patients ont été traités par DT pendant au moins 2 mois (07/2012–04/2016). Trente-trois (46,5 %) ont présenté au moins un épisode de F. Âge, sexe, taux initial de LDH et survie à 12 mois n’étaient pas significativement différents entre les patients fébriles et ceux apyrétiques. La F était respectivement de grade 1, 2 et 3 dans 42,4 %, 45,5 % et 12,1 % des cas. Un rash cutané était associé chez 12,1 % des patients. Le nombre médian d’épisodes de F était de 2 (18,2 % des patients ont eu plus de 5 épisodes de F). Le délai médian d’apparition après introduction du DT était de 4 semaines (min 1–max 37), avec une durée médiane de 3jours par épisode. Cinquante pour cent des patients n’avaient plus de F après 4 mois de DT. Une interruption définitive du DT à cause de la F a été nécessaire chez 4 patients (12 %). Pour 11 patients (33,3 %) chez qui il y avait eu nécessité de suspendre le DT pour F, celle-ci a récidivé chez 9 d’entre eux (81 %) à la réintroduction. Les épisodes étaient respectivement traités par paracétamol et, en cas d’échec par corticothérapie (CT) générale (0,5–1mg/kg/j) dans 66,6 % et 33,3 % des cas. Ces traitements étaient efficaces sur l’épisode de F dans 78 % des cas. Quatre patients (12,1 %) ont bénéficié d’une diminution d’un palier de dose de dabrafenib qui a été efficace sur la récidive de la F chez 3 d’entre eux. Deux patients ont eu une prévention efficace de la F par CT générale respectivement à 5mg et 10mg/j.

Discussion

La F est l’EI le plus fréquent chez les patients traités par DT. Elle ne concerne que 28 % des patients sous dabrafenib seul. Une revue rétrospective de caractéristiques de la F chez 201 patients traités par DT dans les essais de phase I et II montre une prévalence de 59 %. Nos données sont aussi en accord avec cette étude qui ne retrouve aucune caractéristique clinicobiologique prédisant l’apparition de la F, et son absence d’impact sur la survie. Les métabolites du dabrafenib seraient en cause dans l’apparition de la fièvre, mais le mécanisme de potentialisation par le trametinib est inconnu.

Conclusion

La F est un EI fréquent et récidivant sous DT. Les épisodes de F semblent diminuer après les premiers mois de traitement. Le paracétamol, et en cas d’échec la CT générale, offrent une bonne efficacité sur les épisodes de F. La diminution d’un palier de dose du dabrafenib semble prévenir les récidives de F. Une étude prospective sur la prophylaxie de la F est en cours, afin de maintenir le traitement à des doses optimales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : dabrafenib, trametinib, Fièvre, mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S211 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cobimétinib associé au vémurafénib dans le traitement du mélanome non résécable ou métastatique : données de l’autorisation temporaire d’utilisation
  • C. Mateus, B. Dréno, C. Lebbé, Z. Ouidad, N. Meyer, G. Adrian, M. Mehdi, A. Bardet, M. Moreau, A.-B. Duval-Modeste
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité de l’association radiothérapie et immunothérapie chez les patients atteints de mélanome métastatique
  • A. Picard, J. Doyen, A. Thyss, D. Giacchero, A. Leysalle, P.-Y. Bondiau, T. Passeron, J.-P. Lacour, H. Montaudié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.