S'abonner

Urticaire aiguë récidivante et douleurs abdominales : penser au diagnostic d’allergie à l’alpha-gal - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.286 
A.-F. Deschamps 1, , F. Tetart 1, J. Martinet 2, P. Joly 1
1 Dermatologie, France 
2 Immunologie, CHU Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire aiguë est souvent idiopathique. Lorsqu’elle est accompagnée de troubles hémodynamiques, respiratoires ou digestifs, il faut évoquer une anaphylaxie et chercher un facteur déclenchant : médicament, aliment et piqûre d’insecte. Nous rapportons une urticaire récidivante liée à une allergie à l’alpha-galactose (a-gal).

Observations

Une femme de 60ans consultait pour 4 épisodes d’urticaire avec douleurs abdominales, malaise, diarrhées profuses et difficultés respiratoires 3heures après un repas. Le dernier épisode était associé à une hypotension et une tachycardie nécessitant l’auto-injection d’adrénaline. Aucune prise médicamenteuse n’était notée. La composition des repas était difficile à préciser pour le 1er repas ; le 2e repas était composé de saucisson, vin blanc et pain ; le 3e repas de fajitas (galette de blé, viande de bœuf), sauce et crème ; le 4e repas d’olives aux herbes, rillettes de porc, pain grillé, rognon de veau sauce avec grains de moutarde, frites et vin blanc. Aucun de ces aliments n’était reconsommé au décours. Elle possédait un chat et rapportait de nombreuses morsures de tique. L’importance des signes digestifs orientait le diagnostic vers une allergie alimentaire. La notion de morsure de tique et d’ingestion d’abats évoquait en particulier une allergie à l’a-gal. Les prick-tests (PT) et la recherche d’IgE spécifiques : blé, soja, céleri, coriandre, fenugrec, lait, œuf, arachide, fruits à coque et moutarde étaient négatifs. La négativité des PT au poil de chat et des IgE chat éliminait le diagnostic de syndrome porc-chat. La positivité du PT à la gélatine et des IgE a-gal confirmait le diagnostic d’allergie à l’a-gal. Une éviction totale des viandes d’ovins, de bovins, de porcins et de gélatine était prescrite. Les volailles et le poisson étaient autorisés.

Discussion

L’a-gal est un sucre présent sur les glycolipides de viandes ou abats de mammifères non primates donc absent chez l’homme et les volailles. L’allergie à l’a-gal se manifeste par des anaphylaxies récidivantes d’intensité variable et de survenue tardive après les repas contrairement aux autres allergies alimentaires de survenue rapide (>2h) après les prises alimentaires. Les morsures de tiques sont un facteur de risque. En effet, lors de la morsure, les tiques inoculent des résidus a-gal dans la peau. L’a-gal est également présent dans le cétuximab, la gélatine alimentaire et les solutés de remplissage à base de gélatine. L’a-gal n’est pas détruite à la cuisson, l’éviction des viandes de mammifères non-primates doit donc être complète.

Conclusion

L’allergie retardée aux viandes de mammifères est une entité rare de découverte récente. Il faut savoir y penser devant une anaphylaxie nocturne, une urticaire récidivante accompagnée de symptômes digestifs, une anaphylaxie inexpliquée chez des amateurs d’abats et/ou viandes de mammifères, ou lorsqu’il existe un facteur de risque comme les morsures de tiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie alimentaire, Allergologie, Alpha-galactose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S221 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastocytose indolente avec taux de tryptase normal et allergie sévère au venin d’hyménoptère
  • C. Chatain, J.-P. Jacquier, C. Mansard, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet, P. Pralong, M.-T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Une urticaire jaune
  • V. Babic, J. Waton, A. Barbaud, J.-L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.