S'abonner

Une urticaire jaune - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.287 
V. Babic , J. Waton, A. Barbaud, J.-L. Schmutz
 Dermatologie, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’urticaire est une dermatose fréquente et bien connue des dermatologues. Le diagnostic est aisé devant des plaques érythémateuses, œdémateuses, prurigineuses, fugaces et migratrices, ne laissant aucune pigmentation séquellaire. Cependant, un doute diagnostique peut s’installer devant la présence de lésions cutanées xanthochromiques. Nous rapportons un cas original d’urticaire aiguë jaune.

Observations

Un homme de 47ans aux antécédents de cirrhose éthylique Child C, de pancréatite chronique calcifiante et d’embolie pulmonaire était hospitalisé pour prise en charge d’une angiocholite par compression des voies biliaires sur des pseudo-kystes pancréatiques. Son traitement au long cours par Innohep® avait été remplacé par Lovenox®. Quelques heures après la deuxième injection était apparue une dermatose prurigineuse généralisée faite d’éléments papuleux, œdémateux bien limités, fugaces de couleur jaune. Secondairement, les lésions s’entouraient d’un halo érythémateux puis laissaient place à une macule jaunâtre avant de disparaître. L’épisode était résolutif en une douzaine d’heures après injections de Polaramine® et arrêt du Lovenox®. Biologiquement, il y avait une hyperbilirubinémie à 86mg/L à prédominance conjuguée.

Discussion

Le diagnostic d’urticaire aiguë jaune d’origine médicamenteuse était posé. L’hypothèse physiopathologique serait l’accumulation de bilirubine conjuguée dans les tissus cutanés liée à la vasodilatation et à l’augmentation de perméabilité capillaire provoquée par l’urticaire. Ceci expliquerait la xanthochromie persistant quelques heures après la disparition des plaques d’urticaire. Dans la littérature, seulement cinq cas d’urticaire jaune ont été décrits. Quatre d’entre eux y associent une hyperbilirubinémie. Les dépôts cutanés de bilirubine ont été mis en évidence chez un seul patient via la coloration de Hall qui trouve des dépôts de cristaux vert–olive, chez les autres patients l’histologie montrait un œdème du derme avec infiltrat inflammatoire périvasculaire. Chez notre patient, l’analyse histologique avec coloration est en cours. Aucune autre cause de pigmentation cutanée n’a été retrouvée (carotène, quinacrine).

Conclusion

Nous rapportons un sixième cas d’urticaire jaune. Le diagnostic est clinique, il diffère des urticaires banales par la xanthochromie des lésions cutanées. La prise en charge étiologique et thérapeutique est semblable. L’histologie montre des lésions d’urticaire, et, à la coloration de Hall, des dépôts de cristaux vert–olive. Il est important pour les dermatologues de connaître le diagnostic afin de le distinguer de ses principaux diagnostics différentiels que sont les xanthomes éruptifs ou certaines maladies de surcharge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coloration de Hall, Urticaire jaune, Lovenox®


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S221-S222 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire aiguë récidivante et douleurs abdominales : penser au diagnostic d’allergie à l’alpha-gal
  • A.-F. Deschamps, F. Tetart, J. Martinet, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Suivi au long cours d’une cohorte d’angiœdèmes sous IEC
  • A. Du-Thanh, L. Izquierdo, A. Serre-Cousiné, N. Raison-Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.