S'abonner

Dermatoses bulleuses auto-immunes et hémophilie A acquise : 2 pathologies éloignées mais qui semblent se rapprocher par l’immunologie - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.290 
R. Prud’homme 1, , S. Assikar 1, D. Audevard 2, C. Bédane 1
1 Dermatologie, France 
2 Anatomo-pathologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’une dermatose bulleuse auto-immune (DBAI) et d’une hémophilie A acquise (HAA) est rare (moins de 30 cas décrits). Peu d’hypothèses expliquent une telle cette association dans la littérature.

Matériel et méthodes

Le but de notre travail était de comprendre comment cette association rare pouvait être expliquée. Nous avons sélectionné trois patients du service de dermatologie du CHU Dupuytren, diagnostiqués respectivement de pemphigoïde bulleuse (PB) pour 2 d’entre eux, de pemphigoïde cicatricielle (PC) pour le troisième et ayant présenté une hémophilie A acquise dans le mois suivant le diagnostic de leur dermatose bulleuse auto-immune. Ces 3 patients avaient des taux d’anticorps anti-BP 180 positifs et anti-BP 230 négatifs voire faiblement positifs pour l’un d’entre eux atteint de pemphigoïde bulleuse. Nous avons fait réagir leurs peaux avec des anticorps anti-facteur VIII marqués par un polymère HRP révélé par un substrat chromogène et comparé les résultats avec des peaux saines d’adultes et d’enfants en tant que témoin. Une fixation de cet anticorps marqué sur la jonction dermo-épidermique ferait suspecter une homologie de séquence épitopique entre un domaine facteur VIII et la protéine BP180 reconnues toutes les 2 par un même anticorps chez nos patients malades.

Résultats

Sur les 3 lames, 2 d’entre elles (pemphigoïde bulleuse et cicatricielle) présentaient une fixation au niveau de la membrane basale à des dilutions allant jusqu’à 1/2000e faisant donc suspecter une homologie de séquence entre la protéine BP180 du collagène XVII (reconnue par les auto-anticorps dans la PC et la PB) et un épitope du facteur VIII chez ces 2 patients.

Discussion

L’HAA est associée dans 20 % des cas à des maladies auto-immunes (dont DBAI). La DBAI précède généralement de quelques mois ou apparaît simultanément avec l’HAA, jamais après. La DBAI et l’HAA évoluent de manière concomitante au cours d’une poussée. Les résultats de notre travail suggèrent un épitope commun entre le facteur VIII et le BP 180 comme l’ont évoqué Maczek et al. Makita et al. Nagano et al. évoquent eux un épitope commun entre le collagène VII et le facteur VIII pour expliquer l’association entre l’épidermolyse bulleuse acquise et l’hémophilie A acquise.

Conclusion

Ce travail préliminaire suggère un lien probable entre des DBAI et une HAA par le biais d’un épitope commun d’un domaine collagénique de l’hémidesmosome et le facteur VIII. Ces résultats méritent confirmation par d’autres cas. Un western blot faisant réagir du facteur VIII avec les anticorps de nos patients pourrait être nécessaire pour donner du crédit à cette hypothèse. Une étude protéomique pourrait également être intéressante afin de localiser des épitopes communs entre le facteur VIII et le collagène XVII du BP 180.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémophilie A acquise, Immunohistochimie, Pemphigoïde bulleuse


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S223 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiœdème bradykinique par déficit en C1 inhibiteur acquis : 4 cas
  • C. Jacquin-Porretaz, F. Pelletier, F. Castelain
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la microscopie confocale de réflectance et de tomographie par cohérence optique pour le diagnostic de la pemphigoïde bulleuse et du pemphigus
  • V. Mandel, S. Ciardo, E. Cinotti, B. Labeille, E. Benati, J.-L. Perrot, G. Pellacani, et ICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.