S'abonner

Intérêt du suivi thérapeutique pharmacologique de l’acide mycophénolique chez des patients traités pour pemphigoïde cicatricielle - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.299 
J.-B. Woillard 1, , P.-F. Maffioletti 1, S. Assikar 2, C. Monchaud 1, P. Marquet 1, A. Couraud 2, I. Matei 2, C. Bedane 2
1 Pharmacologie, Inserm UMR 850, France 
2 Dermatologie CNR Bulles, hôpital Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycophénolate mofétil est un immunosuppresseur couramment utilisé pour le traitement de la pemphigoïde cicatricielle (PC). Actuellement, le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) n’est pas réalisé pour l’acide mycophénolique (AMP), la forme active alors que tous les arguments pour le STP sont réunis : forte variabilité inter-individuelle, mauvaise relation dose/exposition et bonne association exposition/effet (démontrée en transplantation rénale avec un fort niveau de preuve). L’objectif de ce travail était d’étudier rétrospectivement la relation exposition/réponse basée sur la mesure de l’aire sous la courbe (ASC) chez des patients atteints de PC.

Matériel et méthodes

Huit patients traités pour PC pour lesquels 5 avaient au moins 2 mesures d’ASC (n=15 mesures) ont été inclus dans cette analyse. L’ASC quotidienne était estimée par méthode bayesienne à partir du site internet ABIS® (www.pharmaco.chu-limoges.fr/). La variabilité inter- et intra-individuelle a été évaluée par Anova. L’exposition était comparée entre les groupes de réponse (catégorisés en amélioration, stabilisation ou non-réponse) par test de Kruskal-Wallis. Une courbe ROC était construite afin de déterminer un seuil d’exposition associé à l’amélioration.

Résultats

Parmi les patients, il y avait 5 femmes et 3 hommes d’âge moyen 79ans. Un patient était non répondeur (n=2 mesures), un patient stable (n=3 mesures) et 6 patients en amélioration (n=10 mesures). Une différence significative d’exposition entre les patients était observée alors que l’exposition intra-individuelle était faible (p=0,033). Une différence significative d’expositions était observée entre les groupes de réponse (moyenne ASC0-24h amélioration=98mg/h/L, stable=74,5mg/h/L et non-réponse=69mg/h/L ; p Kruskal-Wallis=0,0498). L’analyse ROC montrait qu’un seuil d’ASC0-24h de 88 mg*h/L était associé à une sensibilité de 80 % et une spécificité de 100 % (AUC ROC=0,9, p=0,0001) pour l’amélioration (tous les mesures supérieures à ce seuil sont en amélioration, 80 % des mesures inférieures à ce seuil ne sont pas en amélioration).

Discussion

L’adaptation posologique de l’AMP a ainsi permis une amélioration des scores de gravité de PC chez 6/8 patients et une amélioration des scores d’inflammation oculaire chez 5 patients. Ces résultats montrent que toutes les conditions sont réunies pour effectuer le STP de l’AMP en routine.

Conclusion

Les données de cette étude seront à confirmer dans une étude prospective (PHRC PEMPA début 2017).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide mycophénolique, Adaptation posologique, Pemphigoïde cicatricielle


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S227 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la pemphigoïde cicatricielle : étude observationnelle en Limousin de 2005 à 2015
  • M. Moncourier, S. Assikar, I. Matei, A. Couraud, C. Bédane
| Article suivant Article suivant
  • Épidermolyse bulleuse acquise après un nodule d’Orf
  • E. Zuelgaray, C. Sallé de Chou, J. Gottlieb, J.-D. Bouaziz, M. Bagot, F. Guibal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.