S'abonner

Un érythème polymorphe (EP) induit par le virus Epstein-Barr (EBV) avec complications multiples - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.308 
C. Capelle 1, , A. Mambie 1, E. Desmedt 2, T. Morel 2, X. Lemaire 1
1 Médecine interne et infectiologie, France 
2 Dermatologie, CH Douai, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’érythème polymorphe (EP) est une dermatose d’hypersensibilité en réponse le plus souvent à une infection. Il est principalement associé aux virus HSV ou mycoplasme mais il est rare qu’il soit associé à l’EBV. Nous présentons le cas d’un EP induit par l’EBV multicompliqué chez un homme de 79ans.

Observation

Un homme de 79ans aux antécédents de diabète, cardiopathie ischémique et carcinome urothélial consultait pour une éruption cutanée bulleuse dans un contexte fébrile et d’altération de l’état général. Aucun traitement nouvellement introduit n’était rapporté. Il n’y avait pas de contage infectieux ni d’allergie médicamenteuse connue. Il présentait une éruption maculeuse à centre bulleux en cocarde du tronc, de l’abdomen, du dos, des cuisses et des paumes ainsi qu’une érosion palatine. La palpation abdominale déclenchait une douleur de l’hypochondre droit. La biologie montrait une hyperleucocytose modérée à 11 200/mm3 avec hyperlymphocytose et hyperbasophilie, une CRP augmentée à 78mg/L, une cytolyse et une cholestase hépatiques et une insuffisance rénale aiguë d’allure fonctionnelle. Devant ces éléments, un scanner était réalisé, mettant en évidence une infiltration œdémateuse périportale, des ganglions médiastinaux, axillaires bilatéraux et cœliomésentériques associés à une splénomégalie homogène. À l’étage thoracique existait un épanchement péricardique circonférentiel de 10mm, confirmé à l’échographie cardiaque. Devant une altération secondaire de l’hémodynamique avec contre-indication aux AINS liée à l’insuffisance rénale aiguë, le patient était transféré en soins continus où un drainage chirurgical de la péricardite au stade de pré-tamponnade était réalisé ; un passage en fibrillation atriale et d’une pneumopathie traitée par tazocilline compliquaient le tableau. Concernant l’éruption cutanée, celle-ci était en faveur d’un EP à EBV (PCR positive, sérologies avec IgM). Devant l’atteinte systémique et la persistance de la fièvre sous antibiothérapie, une corticothérapie était initiée à 0,5mg/kg/j pendant 7jours. L’apyrexie était obtenue dès mise sous corticoïdes avec régression des lésions cutanées.

Discussion

L’EP au cours de l’infection à EBV est rare. Dans la littérature, peu de cas sont décrits : un seul cas concerne un adulte jeune, la plupart sont pédiatriques. Dans notre observation, les signes dermatologiques étaient au premier plan. La gravité du tableau était liée à l’atteinte systémique et cardiaque avec péricardite au stade de pré-tamponnade ayant justifié l’initiation d’une corticothérapie de courte durée.

Conclusion

Nous rapportons une observation originale d’une infection à EBV révélée par un EP bulleux multicompliqué d’hépatite et péricardite en pré-tamponnade chez un sujet âgé. Dans ce contexte, il ne faut pas méconnaître les atteintes systémiques de l’EBV pouvant engager le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epstein-Barr virus, Érythème polymorphe, Péricardite


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S231-S232 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Absence de détection du Polyomavirus de Merkel dans les leucoplasies de la cavité orale
  • T. Kervarrec, A. Paré, J. Zaragoza, A. Beby-Defaux, G. De Pinieux, S. Guyetant, A. Touzé, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Ulcérations buccales et génitales avec pharyngite fébrile à répétition : penser au PFAPA
  • M.-P. Godeau, J. Ofaiche, A. Al Malki, P. Nicol, N. Meyer, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.