S'abonner

Ulcérations buccales et génitales avec pharyngite fébrile à répétition : penser au PFAPA - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.309 
M.-P. Godeau , J. Ofaiche, A. Al Malki, P. Nicol, N. Meyer, C. Paul
 Dermatologie, hôpital Larrey, CHU et université Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome PFAPA (periodic fever, aphtous stomatitis, pharyngitis, adenitis) est une maladie inflammatoire acquise de l’enfance. Il est révélé par des accès fébriles périodiques, associés à des adénopathies cervicales, des poussées de pharyngite et des aphtes buccaux. Nous rapportons le cas d’une patiente avec une ulcération génitale révélant un PFAPA.

Observations

Une jeune fille de 16ans consultait pour des ulcérations génitales douloureuses depuis 10jours. Elle présentait deux ulcérations des grandes lèvres, avec un pourtour inflammatoire et un fond fibrineux ainsi que de multiples aphtes buccaux. Des adénopathies cervicales étaient trouvées. Elle avait eu une poussée identique 4mois auparavant. Elle rapportait des angines à répétition avec accès fébriles bimensuels, depuis la petite enfance. Il n’y avait pas d’antécédent familial de maladie périodique. Il n’y avait pas d’argument en faveur d’une maladie chronique inflammatoire intestinale ou d’une maladie de Behçet. Le bilan infectieux était négatif (PCR herpès, Chlamydia, gonocoque, toxoplasmose, sérologie VIH, syphilis, CMV, EBV, Lyme). Il n’y avait pas de déficit immunitaire. Le bilan immunologique était négatif (notamment absence d’ANCA). Le test pathergique et le typage HLA B5/B51 étaient négatifs. Il n’y avait pas d’élément en faveur d’une fièvre récurrente héréditaire ou d’une neutropénie cyclique idiopathique. Le diagnostic de syndrome PFAPA avec ulcérations génitales était retenu : plus de 5 accès fébriles périodiques>38,5°C, débutant avant 6ans, avec présence de pharyngite, adénopathies cervicales et/ou stomatite aphteuse, exclusion des autres causes, croissance normale. Un traitement par colchicine 1mg était débuté permettant une diminution du nombre de crises.

Discussion

L’ulcération génitale est rare dans le syndrome PFAPA. Trois cas ont été rapportés, avec des ulcérations génitales chez des patientes dont le diagnostic de syndrome PFAPA était connu ou posé au décours. Un bilan exhaustif éliminait les autres causes. Le syndrome PFAPA est une maladie auto-inflammatoire dont la physiopathologie est mal connue. Elle résulterait d’une dysrégulation de la réponse immunitaire, avec production de cytokines pro-inflammatoires, et diminution de la réponse anti-inflammatoire durant et entre les accès fébriles. Une augmentation du taux sérique de cytokines pro-inflammatoires (IL1B, IL6 IFNg, TNFa) a été identifiée durant les accès fébriles.

Conclusion

Devant une ulcération génitale associée à une pharyngite récidivante en contexte fébrile, il convient de penser au PFAPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie périodique, Syndrome PFAPA, Ulcération génitale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S232 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un érythème polymorphe (EP) induit par le virus Epstein-Barr (EBV) avec complications multiples
  • C. Capelle, A. Mambie, E. Desmedt, T. Morel, X. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • Les macrochéilites en Tunisie : profil épidémio-clinique et étiologique à travers une série de 17 cas
  • F. Jendoubi, M. Jones, N. Litaiem, I. Nakouri, M. Kourda, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.