S'abonner

Apport de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic de tumeurs conjonctivales bulbaires à propos de 129 tumeurs - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.315 
A. Singer 1, J.-L. Perrot 2, M. Kaspi 1, C. Ronin 1, B. Labeille 2, D. Grivet 1, C. Douchet 3, F. Cambazard 2, , M. Espinasse 1, G. Thuret 1, E. Cinotti 2

et ICNI

1 Ophtalmologie, France 
2 Dermatologie, France 
3 Anatomo-pathologie, CHU, hôpital Nord, St Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic des tumeurs malignes de la conjonctive bulbaire est difficile en ophtalmo-dermatologie clinique. Les méthodes d’investigation sont essentiellement limitées à la lampe à fente et à l’excision chirurgicale aux conséquences fonctionnelles et esthétiques parfois non négligeables. Nous rapportons notre expérience de l’exploration par microscopie confocale in vivo (MCIV) de la conjonctive bulbaire dans le cadre d’une consultation mixte dermato-ophtalmologique.

Matériel et méthodes

Au total, 118 patients consécutifs (53 femmes, 65 hommes, âge moyen 51ans, extrêmes 7–94ans) présentant 129 tumeurs conjonctivales ont été examinés de janvier 2011 et décembre 2015. Cinquante-six exérèses avec un examen histopathologique ont été réalisées. Les 73 lésions restantes conjonctivales considérées comme bénignes en MCIV avec un haut niveau de confiance n’ont pas opérés mais surveillées au moins 6mois (moyenne 11).

Résultats

Parmi les cas opérés, 16 étaient suspects de carcinome épidermoïde (CE), 38 de mélanomes (MM) et 2 de lymphome du MALT. L’histologie a identifié 24 tumeurs malignes (11 MM, 11 CE et 2 lymphomes du MALT) et 32 tumeurs bénignes (11 nævus composés, 6 nævus épithélial kystiques, 2 nævus subépithéliaux, 1 nævus jonctionnel, 2 nævus autres), 6 mélanoses primaires acquises, 3 pinguecula et 1 réaction à corps étranger. Le diagnostic en MCIV a été d’une sensibilité de 100 % et d’une spécificité de 100 % pour les CE, une sensibilité de 100 % pour les MM, mais une spécificité de 74 % du fait d’un sur-diagnostic de MM dans 7 cas. Enfin, ont été confirmés les 2 cas de lymphome du MALT.

Discussion

La MCIV a sur-diagnostiqué un MM pour 7 lésions bénignes (nævus kystique, mélanose primaire acquise sans atypie et nævus composé). Rétrospectivement, nous avons trouvé qu’il y avait de grandes cellules irrégulières dendritiques hyper-reflétantes dans les couches superficielles de la conjonctive. Ces cellules sont particulièrement inquiétantes dans les lésions cutanées, mais sont plus fréquentes dans les muqueuses comme la conjonctive sans que la tumeur ne soit maligne. Par ailleurs, jusqu’à la mise au point d’un embout stérile, le film transparent utilisé pour des raisons d’hygiène altérait en partie la qualité des images ce qui a participé au sur-diagnostic de tumeur maligne.

Conclusion

La MCIV a été utile pour confirmer le diagnostic clinique des tumeurs malignes conjonctivales dont la spécificité diagnostique pour la MCIV était de 100 % avec une sensibilité de 78 % montrant par ailleurs une excellente sensibilité pour MM, BCC, SCC. Il n’en reste pas moins que cet examen est complexe du fait d’une séméiologie en MCIV différente de celle de la peau et propre aux muqueuses avec notamment un nombre de cellules dendritiques d’allure atypique plus important que dans la peau ce qui doit conduire à modifier nos critères diagnostics en MCIV et explique notre sur-diagnostic de mélanome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conjonctive bulbaire, Mélanome, Microscopie confocale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S235 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lentigo malin et examen par OCT HD à propos d’une série de 29 malades : premiers cas rapportés
  • J.-L. Perrot, B. Labeille, A. Biron Schneider, C. Douchet, F. Cambazard, E. Cinotti, et ICNI
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la microscopie confocale pour le diagnostic de 166 lésions tumorales du bord libre des paupières
  • A. Singer, J.-L. Perrot, M. Kaspi, C. Ronin, B. Labeille, D. Grivet, C. Douchet, M. Espinasse, F. Cambazard, G. Thuret, E. Cinotti, et ICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.