S'abonner

Application de la microscopie confocale ex vivo aux tumeurs glomiques sous unguéales - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.317 
B. Labeille 1, , B. Fouilloux 1, J.-L. Perrot 1, E. Cinotti 1, C. Douchet 2, F. Cambazard 1

et Groupe ICNI

1 Dermatologie, France 
2 Anatomie pathologique, CHU hôpital Nord, Saint Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La microscopie confocale par réflectance laser (MCRL) ex vivo permet un examen microscopique extemporané d’une pièce d’exérèse à l’état frais, sans recourir aux coupes au cryostat. Il nous a paru intéressant de l’appliquer au diagnostic extemporané des tumeurs glomiques sous-unguéales.

Matériel et méthodes

Les tumeurs unguéales douloureuses suspectes de tumeur glomique opérées dans notre service ont fait l’objet d’un examen au moyen du microscope confocal (VivaScope 2500® Caliber Inc, Rochester, New York, États-Unis, distribué en France par Mavig, Munich, Allemagne). Six patients (5 femmes, 1 homme) ont subi l’exérèse d’une tumeur douloureuse sous unguéale par abord direct. La pièce d’exérèse était examinée immédiatement sur la platine du Vivascope 2500® après 20 secondes d’immersion dans une solution d’acridine orange pour permettre l’examen en fluorescence (488nm) en plus de l’examen en réflectance directe (830nm).

Résultats

Cinq tumeurs parmi les 6 avaient un aspect identique et bien caractérisé en microscopie confocale, à savoir une formation composée de lobules et de cordons cellulaires denses ménageant entre eux des cavités. Les lobules étaient formés de cellules rondes monomorphes de petite taille tassées les unes contre les autres. Les deux modes d’examen, en réflectance et en fluorescence, étaient de qualité équivalente pour apprécier l’architecture globale et la distribution cellulaire, les images en fluorescences donnant cependant un plus fort contraste cellulaire. Dans les 5 cas, le diagnostic de tumeur glomique était confirmé avec un aspect en histologie standard parfaitement corrélé à celui en microscopie confocale. Une de ces tumeurs était récidivante et mal individualisable en peropératoire. L’examen en MCRL a permis de confirmer extemporanément à l’opérateur que l’exérèse avait effectivement emporté le tissu tumoral. Une tumeur parmi les 6 (seul homme de la série) avait un aspect différent des 5 autres en microscopie confocale, avec des cellules fusiformes groupées en faisceaux, donnant un aspect en bancs de poissons et correspondait en histologie standard à un névrome.

Discussion

Des tumeurs unguéales ont fait l’objet d’une étude par MCRL ex vivo publiée récemment (Debarbieux S. et al.), mais pas les tumeurs glomiques. Nos observations montrent que ces tumeurs sont facilement reconnaissables par l’examen en MCRL, et distinctes par cette technique d’une autre tumeur douloureuse, le névrome sous unguéal. De plus, la localisation extemporanée de la tumeur peut permettre de guider le geste opératoire.

Conclusion

La technique de MCRL ex vivo est surtout appliquée à la chirurgie micrographique des carcinomes basocellulaires mais ses applications potentielles sont nombreuses. Nos résultats montrent que le diagnostic par MCRL ex vivo est applicable à la prise en charge chirurgicale des tumeurs glomiques sous-unguéales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microscopie confocale, Ongle, Tumeur glomique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S236 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la microscopie confocale pour le diagnostic de 166 lésions tumorales du bord libre des paupières
  • A. Singer, J.-L. Perrot, M. Kaspi, C. Ronin, B. Labeille, D. Grivet, C. Douchet, M. Espinasse, F. Cambazard, G. Thuret, E. Cinotti, et ICNI
| Article suivant Article suivant
  • Dermoscopie dans le xeroderma pigmentosum : expérience du service de dermatologie
  • R. Chakiri, H. Baybay, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.