S'abonner

Intérêt de l’échographie cutanée haute résolution dans le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.319 
L. Chaput 1, , J. Zaragoza 1, A. Sallot 2, T. Kervarrec 3, L. Vaillant 1, 4, L. Machet 1, 4
1 Dermatologie, France 
2 Chirurgie plastique, France 
3 Anatomie pathologique, CHU de Tours, France 
4 Inserm U930, université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dermatofibrosarcome protubérant de Darier-Ferrand (DFSP) est une tumeur cutanée mal limitée, qui infiltre localement latéralement et en profondeur. Les marges chirurgicales doivent être larges (latérales>2cm) et en profondeur (exérèse du fascia) pour éviter les récidives locales. Les marges peuvent être réduites avec un contrôle histologique exhaustif des marges. L’imagerie préopératoire des DFSP vise à préciser l’extension tumorale locale. Quelques études sont disponibles en échographie conventionnelle 7–15MHz, scanner ou IRM. L’échographie cutanée haute résolution (EHR) à 20MHz, visualise l’extension dermique ou hypodermique des tumeurs cutanées mais aucune étude n’a été à ce jour consacrée au DFSP. Notre objectif était de décrire les images échographiques et d’observer l’extension latérale et profonde des DFSP.

Matériel et méthodes

Série rétrospective de tous les DFSP adressés pour planifier le traitement, et qui ont eu une imagerie EHR puis une exérèse entre le 1/6/2007 au 1/6/2016.

Résultats

Dix patients (dont 5 femmes) âgés de 35 à 78ans ont été inclus. Il s’agissait dans 2 cas d’une récidive locale après exérèse incomplète 5 et 15ans auparavant. Le délai médian entre la survenue de la lésion et l’exérèse était de 4ans (extrêmes 1–10). Dans un cas à croissance rapide, il existait un contingent plus agressif de fibrosarcome. Les tumeurs étaient toutes bien visibles en EHR, stéréotypées, hypoéchogènes contenant des structures hyperéchogènes. La délimitation latérale avec le derme ou l’hypoderme était progressive mais bien visible. Le niveau maximal d’invasion (derme, hypoderme, fascia) a pu être mesuré dans les 5 cas dont l’épaisseur maximale était inférieure à la fenêtre d’exploration de la sonde (15mm de large, 7,5mm de profondeur).

Discussion

Il s’agit de la première étude en EHR, et qui montre des images assez caractéristiques, très différentes des images de carcinomes, mélanomes ou histiocytofibromes, qui pourraient avoir un intérêt diagnostique du DFSP, mais ceci est à confirmer par une étude en aveugle du diagnostic clinique, et histologique. Le DFSP est une tumeur mal limitée au plan histologique, avec des travées cellulaires qui infiltrent les structures adjacentes. L’EHR n’a pas la résolution à l’échelle de la cellule, mais permet de voir grossièrement les limites latérales entre tissu sain et tumoral. L’extension en profondeur, pour les tumeurs<7,5mm d’épaisseur, et les rapports avec l’hypoderme ou fascia sous-jacent peuvent aussi être étudiés. Les 2 limitations principales sont la taille et l’épaisseur de certains DFSP, trop épais pour la sonde 20MHz, qui sont alors mieux explorés par une IRM, et l’accès encore restreint à ces EHR.

Conclusion

Les DFSP en échographie haute résolution ont une échostructure très particulière. La visualisation de l’extension latérale et profonde pour les tumeurs d’épaisseur<7,5mm, pourrait aider à planifier le geste opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatofibrosarcome, Échographie haute fréquence, Imagerie cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S237 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermoscopie dans le xeroderma pigmentosum : expérience du service de dermatologie
  • R. Chakiri, H. Baybay, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Laser Nd-Yag long pulse : nouvelle modalité thérapeutique dans la prise en charge en charge des dermatoses auto-inflammatoires du cuir chevelu ?
  • H. Bay Bay, Z. Zeghari, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi, et Groupe de travail Laser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.