S'abonner

Embolisation artérielle sélective percutanée transcathéter d’hémorragies spontanées des parties molles : une cause rare de nécrose cutanée - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.324 
M.-L. Gauci 1, , G. Bohelay 1, G. Van der Meersch 2, A. Levy 3, L. Aïssou 4, L. Rousset 1, A. Guyot 1, Y. Ladjici 5, D. Piver 6, E. Minichiello 7, O. Pellerin 8, L. Laroche 1, F. Caux 1
1 Dermatologie, France 
2 Réanimation médico-chirurgicale, France 
3 Anatomie et de cytologie pathologique, France 
4 Cardiologie, France 
5 Chirurgie digestive, France 
6 Radiologie, France 
7 Rhumatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
8 Radiologie interventionnelle, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hématome spontané des parties molles (HSPM) est une complication fréquente chez les patients anticoagulés. Nous rapportons les premiers cas de nécroses cutanées systématisées à un territoire artériel compliquant une embolisation artérielle sélective percutanée transcathéter (EAPT), procédure couramment utilisée pour traiter les HSPM menaçant le pronostic vital.

Observations

La patiente 1 (P1), âgée de 78ans, hospitalisée pour une insuffisance cardiorespiratoire aiguë et un sepsis sévère, était anticoagulée par fluindione depuis 3ans pour une ACFA. La patiente 2 (P2), âgée de 50ans et suivie pour un lupus érythémateux systémique était anticoagulée par Calciparine® à dose curative depuis 2jours. Elles présentèrent des douleurs abdominales et une anémie sévère suite à un surdosage en anticoagulant (P1, INR : 3,53 ; P2, TCA ratio : 3,89). Le scanner montrait un hématome volumineux de la partie inférieure de la paroi abdominale antérieure (P1 : 24×20×13cm ; P2 : 12×10×5cm) avec saignement actif à la phase artérielle dans le territoire de l’artère circonflexe iliaque ascendante (CIA) et de l’épigastrique inférieure (EI). L’EAPT par une émulsion de fragments de gélatine résorbable (Gelfoam®) et de produit de contraste iodé suivie de l’implantation d’un coil à l’ostium de l’artère cible de l’HSPM permit l’arrêt des saignements. Toutes les artères vascularisant le territoire des HSPM furent embolisées : EI, CIA et ilio-lombaire (P1 et P2) ainsi que l’iliaque interne et les lombaires de L1 à L4 (P2). De larges plaques de nécrose cutanée (NC) limitées au territoire vascularisé par la CIA (P1 : 45×17cm ; P2 : 22×17cm) apparurent dans les jours suivants l’EAPT. Toutes deux présentèrent un sepsis suite à la surinfection des tissus nécrotiques. La détersion chirurgicale de la nécrose et de l’hématome de P2 permit une régression du sepsis et une cicatrisation dirigée. P1 décéda des complications du sepsis sévère. La chirurgie avait été récusée du fait du terrain.

Discussion

Il s’agit des 2 premiers cas d’HSPM compliqués de NC faisant suite à une EAPT. Les HSPM ont un pronostic sévère avec une mortalité à 1 mois de 32 %. Les nécroses d’organes au décours d’embolisations d’hémostase sont rares. La grande taille des HSPM mettant en tension la peau, l’obésité, le sepsis et l’instabilité hémodynamique ont probablement favorisé la survenue de la NC dans nos cas. Les deux derniers facteurs et la taille des fragments de Gelfoam® utilisés sont suspectés de favoriser les nécroses utérines après EAPT d’hémorragies du post-partum.

Conclusion

La nécrose cutanée post-EAPT des HSPM est une complication rare et sévère nécessitant une détersion chirurgicale précoce des tissus nécrotiques. Du fait de l’augmentation d’incidence des HSPM et du recours à l’EAPT, le dermatologue doit connaître cette cause de nécrose cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation artérielle, Hématome spontané des parties molles, Nécrose cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S239-S240 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des verrues au laser colorant pulsé : les bonnes indications ?
  • H. Bay Bay, Z. Zeghari, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi, et Groupe de travail Laser
| Article suivant Article suivant
  • Apport diagnostique des réseaux de neurones artificiels dans les tumeurs de Spitz de l’enfant et de l’adulte
  • J. Henriet, C. Monnin-Devalland, B. Chebel-Morello, J. Clerc, N. Zerhouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.