S'abonner

Dépôts kératinocytaires d’IgM selon un patron de pemphigus au cours d’une maladie de Waldenström : première observation - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.329 
A. Kieny 1, , T. Hashimoto 2, I. Norito 3, C. Antal 4, N. Boehm 4, D. Lipsker 1
1 Dermatologie, hôpital Civil, Strasbourg, France 
2 Institute of Cutaneous Cell Biology, Japon 
3 Dermatology, Kurume University, Fukuoka, Japon 
4 Institut d’histologie, faculté de médecine, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La macroglobulinémie de Waldenström est une prolifération lymphocytaire B caractérisée par l’accumulation des cellules monoclonales dans la moelle osseuse et dans les tissus lymphoïdes périphériques, et associée à la production d’immunoglobulines M monoclonales sériques. Les manifestations cutanées sont rares et peuvent correspondre soit à une infiltration cutanée de lymphocytes B soit à des dépôts d’IgM dans le derme (macroglobulinemia cutis). Nous rapportons le cas original d’une patiente avec une maladie de Waldenström ayant des dépôts kératinocytaires d’IgM selon un patron identique à celui observé dans le pemphigus, de découverte fortuite. Il s’agit du premier cas décrit.

Observation

Une patiente de soixante ans était suivie pour une maladie de Waldenström sous simple surveillance avec un taux d’IgM plasmatique stable à 15,8g/l (normale entre 0,43 et 10g/l). Elle consultait pour des vésicules prurigineuses du bras gauche suivies de l’apparition de papules de couleur chair, non prurigineuses du dos et des mains. Il n’y avait pas de lésion muqueuse ni de signe de Nikolski. Une première biopsie cutanée montrait une bulle intra-épidermique et une infiltration éosinophilique sans acantholyse. L’immunofluorescence directe en peau saine, réalisée à deux reprises, montrait des dépôts d’IgM à la surface des kératinocytes sans dépôts d’IgG ou d’IgA. L’étude en microscopie électronique montrait un dépôt continu d’IgM sur les parties latérales des kératinocytes basaux et supra-basaux sans dépôt à la jonction dermo-épidermique. L’immunofluorescence indirecte montrait des anticorps de type IgM dirigés contre la surface des kératinocytes. Les anticorps de type IgA, IgG et ceux dirigés contre la membrane basale étaient négatifs. Sur peau splittée, l’immunofluorescence indirecte était négative pour tous les anticorps. La recherche d’anticorps (isotype IgG, IgA et IgM) anti-desmogléine 1 et 3 était négative. La recherche par immunoblot à partir d’extraits d’épiderme humain de BP180, BP230, 210kDa envoplakine, BP180, 190kDa périplakine, desmogléine 1 et 3 était négative pour les IgG, IgM et IgA. L’immunoblot à la recherche du domaine C-Terminal de BP 180 NC 16a et de KDa LAD-1 était négatif. L’antigène responsable n’a donc pas été identifié et l’absence de réaction avec la desmogléine 1, 3, l’envoplakine et la périplakine nous laisse penser que les anticorps présents chez cette patiente se fixent à un antigène jusqu’à présent inconnu.

Discussion

L’association de véritables maladies bulleuses auto-immunes à la maladie de Waldenström est très rare. Seulement quatre cas ont été rapportés et il s’agissait de dépôts situés sur la membrane basale et non sur les kératinocytes.

Conclusion

Nous rapportons le 1er cas de dépôts d’IgM similaires à ceux observés dans le pemphigus chez une patiente ayant une maladie de Waldentröm sans lésion cutanée typique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IgM, Macroglobulinémie de Waldenström, Pemphigus


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S242 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie associée aux IgG4, une étiologie de panniculite à ne pas méconnaitre
  • C. Broche, N. Pinel, M. Sabatier, M.-T. Leccia, I. Templier, M. Tardieu
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur myofibroblastique en plaque de l’enfant : à propos de 4 cas
  • I. Moulonguet, A. Biaggi, M.-F. Coussirat-Voreaux, C. Eschard, A. Durlach, P. Delanoé, N. Stock, S. Fraitag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.