S'abonner

Fibrome vulvaire pré-pubertaire - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.331 
S. Nguyen 1, , N. Cardot-Leccia 2, T. Passeron 1, J.-P. Lacour 1, H. Montaudié 1
1 Service de dermatologie, CHU de Nice, Archet 2, France 
2 Service d’ anatomopathologie, CHU de Nice, Pasteur 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs vulvaires sont rares et peuvent correspondre à des tumeurs mésenchymateuses, des hamartomes ou des malformations vasculaires. Nous rapportons un cas d’hypertrophie de grande lèvre correspondant à un fibrome vulvaire pré-pubertaire.

Observations

Une patiente de 17ans, sans antécédent, était adressée pour une masse vulvaire asymptomatique évoluant depuis 6 mois. Cliniquement, elle avait une hypertrophie de la grande lèvre gauche de consistance souple, indolore. La peau en regard était normale. Il n’y avait pas d’adénopathie palpable. L’échographie et l’IRM montraient une infiltration aspécifique des tissus mous. L’examen histologique d’une biopsie profonde révélait une lésion mal limitée dermo-hypodermique avec fibrose collagénique, un infiltrat de fibroblastes sans atypies et une composante adipeuse. Au sein des lobules adipeux, on notait une prolifération de vaisseaux aux parois épaissies. En immunohistochimie, la PS100 et l’EMA étaient négatives. Après relecture collégiale, cet aspect faisait retenir le diagnostic de fibrome vulvaire pré-pubertaire, entité rare et récemment décrite. Une exérèse chirurgicale partielle à but de réduction volumétrique était réalisée, sans récidive avec un recul de 5mois.

Discussion

Le fibrome vulvaire pré-pubertaire aussi connu sous l’acronyme « childhood asymetric labium majus enlargement » (CALME) a été décrit en 2004. Il s’agit d’une hypertrophie d’une grande lèvre asymptomatique survenant chez des jeunes filles pré-pubères. Le diagnostic de certitude est histologique. C’est une lésion hypocellulaire mal limitée faite de cellules fusiformes fibroblastiques sans atypies. Elle infiltre un tissu par ailleurs normal fait d’adipocytes, de nerfs, de vaisseaux à parois parfois épaissies et d’un stroma œdémateux collagénique ou myxoïde. Elle est le plus souvent CD34+, PS100–, desmine– et actine–. En fonction des séries, elle peut exprimer ou pas les récepteurs aux estrogènes et à la progestérone. Les diagnostics différentiels sont les tumeurs mésenchymateuses bénignes ou malignes et les lésions hamartomateuses. Il pourrait s’agir d’un processus tumoral bénin ou physiologique. Par analogie avec l’asymétrie de croissance mammaire pubertaire, ce serait une réponse exagérée d’un tissu vulvaire normal aux stimuli hormonaux. L’exérèse chirurgicale peut être proposée avec toutefois un risque important de récidive. L’abstention thérapeutique avec surveillance rapprochée est l’autre attitude envisageable.

Conclusion

Le fibrome vulvaire pré-pubertaire est une entité récemment décrite dont le diagnostic de certitude est histologique. Il s’agit d’une entité peu rapportée qui doit être connue des cliniciens et anatomopathologistes. L’exérèse chirurgicale peut se discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrome vulvaire, Puberté, Tumeur fibroblastique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S243 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur myofibroblastique en plaque de l’enfant : à propos de 4 cas
  • I. Moulonguet, A. Biaggi, M.-F. Coussirat-Voreaux, C. Eschard, A. Durlach, P. Delanoé, N. Stock, S. Fraitag
| Article suivant Article suivant
  • L’hidradénome nodulaire atypique : une étude clinique et anatomopathologique
  • F. Jendoubi, M. Jones, W. Gattoufi, N. Litaiem, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.