S'abonner

Impact de l’omalizumab chez les patients souffrant d’urticaire chronique spontanée non contrôlée : étude Sunrise - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.341 
F. Bérard 1, , J.-P. Lacour 2, M.-C. Ferrier Le Bouedec 3, L. Bouillet 4, Z. Reguiai 5, A. Barbaud 6, F. Cambazard 7, B. Milpied 8, L. Martin 9, B. Pelvet 9, A.-S. Blanc 9, I. Kasujee 10
1 Immunologie clinique, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Dermatologie, CHU L’Archet, Nice, France 
3 Dermatologie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
4 Médecine interne, CHU Grenoble, La Tronche, France 
5 Dermatologie, CHU Robert-Debré, Reims, France 
6 Dermatologie et allergologie, CHU Brabois, Vandoeuvre-les-Nancy, France 
7 Dermatologie, CHU Nord, Saint-Étienne, France 
8 Dermatologie, CHU Saint-André, Bordeaux, France 
9 R & D, Novartis, Rueil-Malmaison, France 
10 Medical Affairs, Novartis Pharma AG, Bâle, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique spontanée (UCS) est définie par l’apparition de papules prurigineuses et/ou d’angioœdème (AO) évoluant depuis plus de 6semaines sans cause connue. L’omalizumab (OMA) est un anticorps monoclonal anti-immunoglobulines E humanisé approuvé comme traitement additionnel de l’UCS chez l’adulte et l’adolescent (>12ans) ayant une réponse insuffisante aux antihistaminiques H1 (AH1). L’étude Sunrise a évalué l’efficacité d’omalizumab sur les symptômes de l’UCS et l’amélioration de la qualité de vie (QdV).

Matériel et méthodes

Étude française de phase 4 prospective non comparative. Les patients inclus devaient avoir une UCS diagnostiquée depuis au moins 6 mois résistant à un traitement AH1 et un score UCT (test de contrôle de l’urticaire, évalué par le patient sur les 4 dernières semaines, valeurs 0 [atteinte maximale] à 16 [contrôle total de l’UCS])<8 à l’inclusion. Les patients ayant des dermatoses à manifestations urticariennes (vascularite urticarienne, mastocytose, etc.) ou une infection parasitaire étaient exclus. Tous les patients ont reçu OMA 300mg en sous-cutané à jour 0, semaine (S) 4 et 8. Le critère principal d’efficacité était la proportion de patients à S12 ayant un score UCT12 (UCS bien contrôlée). Les critères secondaires incluaient l’amélioration de la QdV : CUQ2oL (QdV liée à l’UC, 0 à 100) ; AE-QoL (QdV liée à l’AO, 0 à 100) ; DLQI (QdV en dermatologie, 0 à 30) et AAS (mesure quotidienne de l’intensité et la durée de l’AO, valeurs 0 à 105 sur une semaine).

Résultats

L’étude a inclus 136 patients (78 % de femmes) d’âge moyen 44ans. Le délai médian depuis le diagnostic était de 2,3ans (3,8ans depuis les premiers signes). L’AO était présent au cours des 6mois précédents chez 61 % des patients. Près des deux tiers (63 %) avaient reçu un AH1 à 4 fois la dose de l’AMM. A S12, 75 % (IC95 % [66,9–82,0]) des patients avaient un score UCT12. Le score d’activité de l’AO avait diminué de 29 points (p<0,001). L’amélioration de la qualité de vie était mise en évidence par la diminution à S12 des scores suivants : CU-QoL de 66 (inclusion) à 33 (p<0,001) ; AE-QoL de 58 à 16 (p<0,001) ; DLQI de 14 à 3 (p<0,001). Les deux tiers (66 %) des patients ont rapporté un évènement indésirable (EI), dont 5 (4 %) un EI grave et 3 (2 %) un EI ayant conduit à l’arrêt du traitement. L’EI le plus fréquent était la céphalée (15 %).

Discussion

L’efficacité d‘OMA sur le contrôle de l’activité de la maladie est démontrée par un taux élevé (75 %) de patients UCT répondeurs et une diminution importante du score AAS. L’amélioration significative de la QdV est objectivée par la diminution des scores spécifiques. La tolérance ne met pas en évidence d’EI nouveau ou inattendu. Ces résultats en vie réelle confortent les résultats des études d’enregistrement de phase 3.

Conclusion

Cette première étude française Sunrise confirme l’efficacité et la bonne tolérance de l’omalizumab dans l’UCS sur une population importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Omalizumab, Urticaire chronique, Urticaria control test


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S248 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème annulaire à éosinophiles traité par dapsone : à propos de 2 cas et revue de la littérature
  • J. Delaunay, A. Villani, J. Martinelli, E. Ducroux, M. Faure, J. Kanitakis, D. Jullien
| Article suivant Article suivant
  • Leucémie myélomonocytaire chronique compliquant une histiocytose langerhansienne avec une mutation commune BRAF V600E
  • P. Lucas, C. Uthurriague, M.-P. Konstantinou, S. Boulinguez, F. Huguet, L. Lamant, E. Tournier, N. Meyer, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.