S'abonner

Leucémie myélomonocytaire chronique compliquant une histiocytose langerhansienne avec une mutation commune BRAF V600E - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.342 
P. Lucas 1, , C. Uthurriague 2, M.-P. Konstantinou 2, S. Boulinguez 2, F. Huguet 3, L. Lamant 3, E. Tournier 3, N. Meyer 2, C. Paul 2
1 Dermatologie, France 
2 CHU Larrey, France 
3 IUCT, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des formes de passage d’une histiocytose langerhansienne (HL) vers des leucémies monocytaires ont rarement été décrites. Nous rapportons le premier cas, à notre connaissance, d’une patiente présentant une HL avec atteinte cutanée et splénique compliquée secondairement d’une leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) portant la mutation V600E BRAF.

Observations

Une patiente de 81ans consultait pour une vulvite chronique évoluant depuis 3ans associée à une fièvre fluctuante. Elle avait comme antécédent une splénectomie en 2012 pour une splénomégalie fébrile douloureuse. À l’examen clinique, les lésions étaient papuleuses, par endroits, pustuleuses, infiltrées, très douloureuses, situées au niveau des grandes lèvres, du pubis et remontant sur les plis inguinaux. L’histologie confirmait le diagnostic d’HL. On trouvait la mutation BRAF V600E par marquage VE1 et biologie moléculaire. Une relecture des lames de splénectomie confirmait une atteinte spécifique de son HL. Le bilan d’extension montrait une monocytose et une thrombopénie. Le myélogramme mettait en évidence des signes de myélodysplasie qui, associés à la monocytose périphérique et centrale, étaient en faveur d’une LMMC de type 1. La mutation V600E BRAF par pyroséquençage dans le sang et dans la moelle osseuse était positive. L’atteinte cutanée était prise en charge par application topique de méchloréthamine gel. Une surveillance a été décidée pour la LMMC.

Discussion

La LMMC n’a été que rarement rapportée en association avec l’HL. Cette association est plus fréquemment rapportée dans les formes cutanées et doit être connue du dermatologue. Dans notre cas, la mutation BRAF présente dans l’épiderme ainsi que dans les cellules circulantes sanguines et médullaires nous permet de montrer cette association. En effet dans l’ontogénie des monocytes, le monocyte est un précurseur du macrophage qui se différencie lui-même en cellules de Langerhans dans l’épiderme. La mutation BRAF V600E est présente chez 50 % des patients atteints d’HL et représente ainsi une cible thérapeutique des formes réfractaires. Le traitement de la LMMC est difficile et repose sur les agents hypométhylants. Un traitement par thérapie ciblée anti-BRAF pourrait être envisagé dans le contexte en cas d’aggravation.

Conclusion

HL mutée V600E BRAF compliquée d’une LMMC présentant la même mutation confirmant l’origine commune. C’est la première fois qu’est mise en évidence par la biologie moléculaire une association entre histiocytose langerhansienne et LMMC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histiocytose langerhansienne, Leucémie myélomonocytaire chronique, mutation BRAF


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S248-S249 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’omalizumab chez les patients souffrant d’urticaire chronique spontanée non contrôlée : étude Sunrise
  • F. Bérard, J.-P. Lacour, M.-C. Ferrier Le Bouedec, L. Bouillet, Z. Reguiai, A. Barbaud, F. Cambazard, B. Milpied, L. Martin, B. Pelvet, A.-S. Blanc, I. Kasujee
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-infliximab développés chez des patients traités pour une hidrosadénite suppurative sévère
  • M.-A. Peeters, E. Laffitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.