S'abonner

Efficacité de l’association ofloxacine-clindamycine dans le traitement de l’hidradénite suppurée - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.344 
J. Delaunay 1, , A. Villani 1, P. Guillem 2, J. Martinelli 1, A. Tristan 3, A. Boibieux 4, D. Jullien 1
1 Dermatologie, CHU Edouard-Herriot, France 
2 Chirurgie viscérale, clinique du Val d’Ouest, France 
3 Laboratoire de bactériologie et microbiologie, centre de biologie et de pathologie Est, France 
4 Maladies infectieuses et tropicales, CHU Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’association rifampicine-clindamycine (RC) est recommandée au niveau européen dans le traitement de l’hidradénite suppurée (HS) modérée à sévère. Néanmoins, la rifampicine, via son rôle inducteur enzymatique, entraîne une importante réduction des taux sériques de clindamycine à j15 laissant les patients sous monothérapie de rifampicine ce qui expose à une possible perte d’efficacité et au risque d’émergence de souches bactériennes résistantes. Ces éléments nous ont conduits à proposer une association alternative combinant l’ofloxacine et la clindamycine (OC). Nous présentons ici l’expérience rétrospective de son utilisation chez 34 patients.

Matériel et méthodes

Tous les patients ayant été traités par OC dans le cadre d’une HS entre 2010 et 2016 ont été inclus. Les données générales des patients et de leur maladie ainsi que les modalités du traitement ont été recueillies (posologie, durée, apparition d’effets secondaires). L’association à une prise en charge chirurgicale était également spécifiée. Le critère de jugement principal était le nombre de poussées survenues en cours de traitement.

Résultats

Trente-quatre patients ont étés inclus (sex ratio : 1,1). L’âge moyen de début de la maladie était 26,4ans. La forme axillaire/mammaire était l’atteinte préférentielle (64,7 %). La bi-antibiothérapie OC était administrée principalement en 1e/2e ligne avec pour objectif une prise en charge chirurgicale après amélioration des lésions inflammatoires. La durée moyenne du traitement était de 5,4mois et 7 patients avaient déjà essayé un traitement par RC. Vingt-quatre patients (71 %) n’ont présenté aucune exacerbation d’HS au cours du traitement d’une durée moyenne de 5mois (Hurley 3=57 %, Hurley 2=81 %, Hurley 1=78 %). Au total, 50 % des patients ont eu un traitement chirurgical pendant ou dans les 3mois suivant le traitement. Onze patients ont présenté des effets secondaires avec mauvaise tolérance digestive et tendineuse pour 8 d’entre eux, altération de la fonction rénale ou anémie pour 3 autres. Le traitement a dû être arrêté précocement chez 4 patients (11 %).

Discussion

L’association OC semble être une alternative intéressante, notamment en pré-chirurgical avec une tolérance et une efficacité comparables à l’association de référence RC (réponse complète chez 12–57 % des patients traités 10 semaines en moyenne avec récidive chez 61,5 % des patients à l’arrêt dans 3 séries rétrospectives). La fréquence des effets secondaires semble être comparable pour les 2 associations (11 à 28 % d’arrêts précoces du traitement sous RC selon les séries). L’association RC a un impact écologique non négligeable par la sélection de souches bactériennes résistantes à la rifampicine qui peut être évitée sous OC.

Conclusion

La bi-antibiothérapie OC constitue une alternative à RC dans le traitement de l’HS. Il est nécessaire de réaliser des essais prospectifs afin d’en préciser la place dans l’arsenal thérapeutique de l’HS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiothérapie, Hidradénite suppurée, Ofloxacine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S249-S250 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-infliximab développés chez des patients traités pour une hidrosadénite suppurative sévère
  • M.-A. Peeters, E. Laffitte
| Article suivant Article suivant
  • PASH syndrome : efficacité rifampicine-clindamycine sur un pyoderma gangrenosum résistant
  • M.-C. Lamiaux, F. Dabouz, M. Wantz, D. Lebas, D. Courivaud, P. Modiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.