S'abonner

Syndrome PAPA-like pédiatrique et mutation du gène PSTPIP1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.346 
M. Bucchia , S. Barbarot, H. Aubert, B. Isidor, S. Poignant
 CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome auto-inflammatoire PAPA lié à des mutations du gène PSTPIP1, associe arthrite pyogénique, dermatose neutrophilique de type pyoderma gangrenosum (PG) et acné. En 2015 le variant pE250K a été mis en évidence chez 13 patients présentant un phénotype distinct associant retard de croissance, manifestations inflammatoires cutanées et syndrome inflammatoire chronique avec hypercalprotectinémie majeure [syndrome hyperzincémie-hypercalprotectinémie (Hz-Hc)]. Nous rapportons le cas d’un enfant avec cette nouvelle mutation.

Observations

Il s’agit d’un garçon de 14ans qui a présenté dès son 11emois un syndrome inflammatoire chronique associé à une anémie microcytaire et neutropénie avec anticorps anti-neutrophiles, une arthrite du genou, une éruption érythemato-maculeuse. L’évolution était marquée par des polyarthralgies inflammatoires avec amyotrophie, un retard staturo-pondéral et moteur, une hépato-splénomégalie. L’examen cutané mettait en évidence des lésions palpébrales papulo-nécrotiques récidivantes, une urticaire non prurigineuse, et plus récemment une lésion dorsale ulcérée extensive, nécrotique et douloureuse évoquant un PG. Il n’y avait pas d’argument pour une étiologie infectieuse, auto-immune, néoplasique ou un déficit immunitaire. L’histologie palpébrale montrait un infiltrat dermique stérile de polynucléaires neutrophiles. Une hypercalprotectinémie à 2300mg/l (normale<1) et hyperzincémie à 9872ug/l (normale 600–1300) ont été dosées. Le séquençage du gène PSTPIP1 a identifié la mutation hétérozygote pE250K. L’anémie sévère était réfractaire à la supplémentation martiale et nécessitait de multiples transfusions. Après échec du tacrolimus et de la corticothérapie orale, deux anti-IL1 étaient introduits : l’anakinra d’efficacité partielle puis le canakinumab à 3mg/8 semaines améliorant le tableau clinico-biologique.

Discussion

La classification des maladies auto-inflammatoires évolue avec l’apparition d’un nouveau groupe associé au gène PSTPIP1 dont les variants alléliques entrainent des phénotypes distincts. En effet, le syndrome lié au variant pE250K de PSTPIP1 se distingue cliniquement du syndrome PAPA par un début précoce, un retard de croissance, une hépato-splénomégalie, une évolution plus sévère ; biologiquement par des cytopénies et une association Hz-Hc. Un point commun est la survenue d’infiltrats neutrophiliques cutanés (comme le PG) ou extra cutanés. Il existe donc une corrélation génotype-phénotype pour les mutations du gène PSTPIP1.

Conclusion

Il faut évoquer une maladie associée à PSTIP1 devant des signes d’auto-inflammation avec poussées inflammatoires cutanées et extra-cutanées ; doser calprotectine et zinc surtout si le tableau précoce associe arthrites, arthralgies, hépato-splénomégalie, retard de croissance, anémie et neutropénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-inflammation, Hypercalprotectinémie-hyperzincémie, PSTPIP1


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S250-S251 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PASH syndrome : efficacité rifampicine-clindamycine sur un pyoderma gangrenosum résistant
  • M.-C. Lamiaux, F. Dabouz, M. Wantz, D. Lebas, D. Courivaud, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose neutrophilique sous-cornée chez une femme enceinte suivie pour une maladie de Crohn
  • J. Shourick, G. Bohelay, G. Elourimi, C. Zumelzu, A. Lévy, L. Laroche, F. Caux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.