S'abonner

Plaques œdémateuses chroniques de l’extrémité céphalique : adénite sébacée neutrophilique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.348 
S. Vildy 1, , H. Dutartre 1, N. Josselin 2, V. Gagey-Caron 1, S. Barbarot 1
1 Dermatologie, CHU, France 
2 Anatomopathologie, IHP, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’adénite sébacée neutrophilique cutanée (ASN) est une entité très rare. Elle se manifeste par des plaques érythémateuses fermes annulaires à bordure papuleuse violacée de l’extrémité céphalique. Nous rapportons un cas permettant d’en préciser les caractéristiques cliniques.

Observations

Il s’agissait d’un homme de 30ans sans antécédent ni traitement au long cours. Il présentait depuis 6mois des lésions céphaliques (front, tempes, joues et zones rétro-auriculaires) asymptomatiques. Il s’agissait de plaques leucodermiques, discrètement œdémateuses, circinées, entourées d’un halo-érythémateux non infiltré. Les lésions avaient été constatées en fin d’été et s’aggravaient progressivement depuis 6mois. Le reste de l’examen clinique était normal. Le bilan biologique montrait une hyperéosinophilie à 683/mm3. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire (CRP et électrophorèse des protéines sériques normales) et le bilan auto-immun était normal (anticorps antinucléaires et anticorps anti-DNA normaux). L’histologie cutanée montrait un infiltrat inflammatoire neutrophilique et lymphocytaire périsébacé avec des foyers de nécroses au centre des lobules sébacés. L’IFD était négative. La présentation clinique et les caractéristiques histologiques permettaient de poser le diagnostic d’ASN.

Discussion

L’ASN est une entité rare mais les 5 cas rapportés dans la littérature sont stéréotypés. L’ASN touche les hommes jeunes (un cas chez une femme) sous forme de plaques érythémateuses indurées circinées à bordure violacée palpable au niveau du visage et du haut du tronc. Le bilan biologique est le plus souvent normal (un cas de polynucléose neutrophile associée à une vitesse de sédimentation augmentée). L’histologie est typique et montre un infiltrat inflammatoire majoritairement neutrophilique périsébacé avec une nécrose focale des lobules sébacés comme dans notre cas. L’étiologie de l’ASN est inconnue. Aucune association pathologique n’a été rapportée (notamment les maladies associées aux dermatoses neutrophiliques). Les lésions touchent le plus souvent le visage et le haut du tronc et le caractère photo-déclenché a été évoqué dans 2 observations sur 5 avec un délai d’apparition rapide après exposition solaire (un cas dès le printemps et l’autre après un séjour ensoleillé). Dans notre cas, l’apparition des lésions en fin d’été est en faveur d’un photo-déclenchement mais leur aggravation au cours de l’hiver va à l’encontre de cette hypothèse. Les explorations photodermatologiques sont en cours. Récemment, des auteurs ont évoqué un lien entre cette entité et la présence abondante de demodex. L’évolution peut être spontanément favorable ou après traitement par des dermocorticoïdes et/ou hydroxychloroquine mais des récidives sont possibles.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’ASN avec des lésions leucodermiques à bordure érythémateuse. Cet aspect n’a pas été rapporté dans les rares cas décrits dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénite sébacée neutrophilique, Dermatose neutrophilique, Photodermatose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S251-S252 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose neutrophilique sous-cornée chez une femme enceinte suivie pour une maladie de Crohn
  • J. Shourick, G. Bohelay, G. Elourimi, C. Zumelzu, A. Lévy, L. Laroche, F. Caux
| Article suivant Article suivant
  • Pyoderma gangrenosum paradoxal induit par l’adalimumab chez un patient psoriasique : efficacité de l’ustékinumab
  • M.-J. Benzaquen, J. Monnier, Y. Beaussault, F. Rouby, P. Berbis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.