S'abonner

Manifestations oculaires au cours de la dermatose aiguë fébrile neutrophilique (syndrome de Sweet) : à propos de 5 observations - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.350 
S. Kammoun 1, R. Turki 1, S. Ben Amor 1, F. Frikha 2, , Z. Bahloul 3, J. Feki 1
1 Ophtalmologie, CHU Habib Bourguiba, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Hedi Chaker, Tunisie 
3 Médecine interne, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sweet ou dermatose aiguë fébrile neutrophilique est la forme la plus fréquente des dermatoses neutrophiliques. C’est une pathologie caractérisée par une éruption faite de plaques ou de nodules érythémateux, une fièvre, un syndrome inflammatoire, une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (PNN) et un infiltrat dermique massif constitué de PNN. L’atteinte oculaire au cours du syndrome de Sweet est présente dans un tiers des cas et ses manifestations sont diverses (conjonctivite, sclérite, épisclérite, etc.).

Matériel et méthodes

Nous rapportons 5 observations de syndrome de Sweet avec atteinte oculaire et nous essayons de détailler les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des manifestations ophtalmologiques au cours de cette pathologie à travers une revue de la littérature.

Observations

Trois femmes et deux hommes avec un âge moyen de 54ans au moment du diagnostic du syndrome de Sweet. L’atteinte oculaire était observée lors d’une poussé générale de la maladie dans tous les cas. L’atteinte était bilatérale chez quatre patients. Une sclérite antérieure était trouvée dans tous les cas et elle était nodulaire chez deux. Les autres manifestations étaient : une conjonctivite non infectieuse, une blépharite, un ulcère cornéen limbique et une épisclérite. Trois patients avaient deux signes ophtalmologiques concomitants. Une résolution des signes ophtalmologiques après un traitement adapté était obtenue dans tous les cas.

Discussion

Le syndrome de Sweet est une dermatose fébrile avec des infiltrats neutrophiliques. Tous les organes et toutes les muqueuses peuvent être le siège de du même infiltrat neutrophilique aseptique et se manifester par des symptômes variés. Au cours de l’évolution de ce syndrome, l’atteinte oculaire est notée dans 6 à 72 % des cas selon les séries. Elle survient entre la troisième et la cinquième décennie pour les femmes et entre la cinquième et la septième décennie les hommes. Il peut s’agir de conjonctivite, blépharite, sclérite, épisclérite, uvéite, kératite, dacryocystite… Cette atteinte oculaire peut précéder, être concomitante ou succéder la poussée générale de la maladie et dans la moitié des cas elle est unilatérale.

Conclusion

Le syndrome de Sweet peut s’associer à des manifestations ophtalmologiques diverses. L’atteinte oculaire est bénigne et répond bien au traitement local et/ou général, mais les récidives sont possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ophtalmologie, Sclérite, Syndrome de Sweet


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S252-S253 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyoderma gangrenosum paradoxal induit par l’adalimumab chez un patient psoriasique : efficacité de l’ustékinumab
  • M.-J. Benzaquen, J. Monnier, Y. Beaussault, F. Rouby, P. Berbis
| Article suivant Article suivant
  • Dermatose neutrophilique sévère et rectocolite hémorragique : penser au syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine
  • M. Aleissa, M. Godeau, P. Nicol, E. Tournier, F. De Bellissen, M.-A. Robic, C. Bulai Livideanu, J. Mazereeuw-hautier, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.