S'abonner

Psoriasis induits par les chimiothérapies anti-PD1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.355 
J. Bonigen 1, , C. Raynaud-Donzel 2, J. Hureaux 3, N. Kramkimel 4, A. Blom 5, G. Jeudy 6, A.-L. Breton 7, T. Hubiche 8, C. Bedane 9, D. Legoupil 10, A. Pham-Ledard 11, M. Pérol 12, E. Gérard 13, P. Combemale 14, D. Bonnet 5, M.-L. Sigal 1, E. Mahé 1

et Groupe de recherche sur le psoriasis (GrPso) et Groupe cancérologie cutanée (GCC) de la Société française de dermatologie, GEM Resopso, Apsoderm, CEDEF, et le Groupe français de pneumo-cancérologie

1 Dermatologie et médecine vasculaire, France 
2 Pneumologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 
3 Pneumologie, unité 300, centre de coordination en cancérologie, Inserm UMR-S 1066, CHU, Angers, France 
4 Dermatologie, hôpital Tarnier, assistance publique–hôpitaux de Paris, France 
5 Service de dermatologie générale et oncologique, CHU Ambroise-Paré, assistance publique–hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France 
6 Service de dermatologie, CHU Le-Bocage, Dijon, France 
7 Service de dermatologie, CHU de Lyon-Sud, France 
8 Unité de dermatologie infectiologie, centre hospitalier intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël, Fréjus, France 
9 Service de dermatologie, CHU de Limoges, France 
10 Service de dermatologie, centre hospitalier régional et universitaire de Brest, Brest, France 
11 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
12 Pneumologie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
13 Service de dermatologie, CHU, Bordeaux, France 
14 Unité d’onco-dermatolgie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chimiothérapies anti-PD1 sont des anticorps monoclonaux ayant l’AMM dans le mélanome métastasé et en traitement de deuxième ligne pour le cancer non à petites cellules du poumon, métastatique ou avancé. Des toxicités immunologiques de ces traitements ont été rapportées notamment au niveau cutané : vitiligo, photosensibilité, éruption lichénoïde. Récemment, 4 observations de psoriasis induits par des anti-PD1 ont été rapportées dans la littérature. Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques du psoriasis anti-PD1-induite et son évolution dans une étude multicentrique, transversale, française.

Matériel et méthodes

Du 1er novembre au 31 décembre 2015, nous avons demandé aux membres de 6 groupes de médecins français de nous signaler tous les cas de psoriasis développés (exacerbation ou psoriasis de novo) sous anti-PD1, quel que soit l’anti-PD1 ou le cancer traité. Les six associations étaient 5 associations de dermatologues (Gr Pso SFD, GEM Resopso, Apsoderm, GCC SFD, et le CEDEF), et une association d’oncopneumologues (GFPC).

Résultats

Nous avons inclus 17 patients qui ont reçu 18 traitements anti-PD1, 14 étaient des hommes (âge moyen : 64,8±12,6ans), 12 avaient des antécédents de psoriasis, 8 avaient un mélanome et 9 un cancer du poumon. Dix patients avaient reçu du nivolumab, 4 du pembrolizumab, et 1 de l’atézolizumab. Le traitement anti-PD1 de 15 patients a été maintenu malgré le psoriasis. Le délai moyen entre l’introduction de l’anti-PD1 et la poussé de psoriasis était de 50,1jours, plus élevés dans le groupe avec psoriasis de novo (90,5j vs. 32,8j p=0,1). Tous les patients ont développé un psoriasis en plaques, avec une composante en gouttes (n=5) ou palmoplantaire (n=5). Treize patients étaient traités par un traitement topique, 4 par de l’acitrétine, et un par photothérapie. Seize patients ont vu leur psoriasis contrôlé par le traitement. Dans un cas, l’anti-PD1 était arrêté en raison d’un non contrôle du psoriasis.

Discussion

Le psoriasis semble une complication assez fréquente des anti-PD1. Soit le psoriasis est induit soit, plus fréquemment, il est exacerbé par les anti-PD1. L’aspect clinique le plus fréquent est celui d’un psoriasis en plaques. Le psoriasis a été contrôlé soit par voie topique soit par des traitements généraux (photothérapie, acitrétine) dans 16 cas sur 18. En pratique, la chimiothérapie peut donc être maintenue chez ces patients.

dans la grande majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD-1, Psoriasis, Toxidermie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S255 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis pustuleux et grossesse : 6 cas
  • K. Sellami, S. Marrakchi, E. Bahloul, A. Masmoudi, S. Halouani, D. Elleuch, M. Mokni, S. Boudaya, M. Amouri, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et lépréchaunisme : rôle du traitement substitutif par IGF1
  • A. Welfringer-Morin, L. Bekel, C. Bodemer, D. Kariyawasam, S. Hadj-Rabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.