S'abonner

Une sarcoïdose compliquée d’une hypercalcémie chez une patiente psoriasique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.357 
H. Sahel , F. Otsmane, B. Bouadjar
 Dermatologie, CHU de Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique, le psoriasis (Pso) est une maladie auto-immune. L’association des deux est rare. Nous rapportons un nouveau cas.

Observations

Patiente âgée de 48ans, aux antécédents de Pso évoluant depuis 17ans, traitée par rétinoïdes et photothérapie. Elle présentait depuis un an, des nodules sous-cutanés durs et indolores des deux avant-bras et des cuisses. L’histologie cutanée montrait la présence d’une panniculite granulomateuse. L’examen ophtalmologique trouvait uvéite antérieure de l’œil droit. L’IDR à la tuberculine montrait une anergie. Les radiographie et TDM du thorax mettaient en évidence des adénopathies hilaires et médiastinales bilatérales. Quatre mois plus tard, elle présentait une asthénie profonde avec une altération fébrile de l’état général. Le bilan biologique montrait alors une hypercalcémie (115mg/L), une hypercalcémie corrigée (29mmol/L), une hypophosphorémie (30mg/L), un taux d’albumine (26g/L), la protidémie était à 84g/L, et le taux de l’enzyme de conversion de l’angiotensine : 164UI/L (n=50–100UI/L). L’examen ophtalmologique confirmait le syndrome sec avec un test de Schirmer positif. Le scanner thoracique montrait la présence de multiples adénopathies médiastinales. Le diagnostic était donc celui de sarcoïdose multisystémique compliquée d’une hypercalcémie. La patiente était réhydratée et recevait une corticothérapie 0,5mg/kg/j. L’amélioration clinique et biologique était spectaculaire.

Discussion

La sarcoïdose est rarement associée au Pso. Une étude de 517 patients atteints de sarcoïdose colligés pendant plus de 36ans identifie seulement quatre patients avec un Pso. La coexistence simultanée des lésions cutanées des deux affections est encore plus rare (le cas de notre patiente). L’hypercalcémie notée chez notre patiente peut être en relation avec la sarcoïdose ou avec le Pso. En effet, la sarcoïdose peut se compliquer d’une hypercalcémie dans 10 % des cas (liée à des taux circulants élevés de 1,25-dihydroxyvitamine D3 ou une production granulomateuse de la PTH). D’autre part, le calcium intracellulaire joue un rôle important dans la régulation de la prolifération et de la différenciation des kératinocytes. Le dosage du taux de calcium circulant chez 98 patients psoriasiques révèle que 37,2 % avaient une hypocalcémie et 63,7 % un taux normal. Il n’y avait pas d’hypercalcémie. Il a été suggéré aussi que les analogues de la vit D topique peuvent induire l’hypercalcémie chez des patients avec Pso étendu (le calcipotriol n’est pas incriminé chez notre patiente avec Pso minime). L’association Pso-sarcoïdose suppose une pathogénie commune impliquant les voies TH1 et TH17. D’autre part, le traitement par les anti-TNFα a été associé au développement de sarcoïdose paradoxale, chez des patients avec du rhumatisme Pso (exclue chez notre patiente naïve de tout traitement biologique).

Conclusion

L’originalité de notre observation est la révélation d’une sarcoïdose par une hypercalcémie chez une patiente psoriasique. Des études supplémentaires sont nécessaires pour préciser les mécanismes expliquant cette association et les conséquences potentielles de ce phénomène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypercalcémie, Psoriasis, Sarcoïdose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S256 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis et lépréchaunisme : rôle du traitement substitutif par IGF1
  • A. Welfringer-Morin, L. Bekel, C. Bodemer, D. Kariyawasam, S. Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Rémission inattendue d’une sarcoïdose d’évolution chronique après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • E. Ginoux, F. Skowron, C.-E. Bulabois, B. Anglaret, D. Kottler, B. Balme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.