S'abonner

Rémission inattendue d’une sarcoïdose d’évolution chronique après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.358 
E. Ginoux 1, , F. Skowron 2, C.-E. Bulabois 3, B. Anglaret 4, D. Kottler 2, B. Balme 5
1 CH Valence, France 
2 Dermatologie, CH Valence, France 
3 Hématologie, CHU de Grenoble, France 
4 Hématologie, CH Valence, France 
5 Anatomopathologie, CH Lyon Sud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un mécanisme immun est supposé être à l’origine de la sarcoïdose. Les greffes de cellules souches hématopoïétiques sont connues pour leur efficacité dans les maladies immunes. Nous rapportons ici le cas d’une sarcoïdose cortico-résistante s’étant compliquée d’une leucémie aiguë myéloïde ayant nécessité une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Il s’en est suivi une rémission de la sarcoïdose sans rechute après une période de 4ans.

Observations

Une patiente de 55ans consultait pour des arthralgies chroniques, des épisodes d’uvéite antérieure et une éruption cutanée récente. L’examen clinique mettait en évidence des petites papules érythémateuses, infiltrées sur les bras, les jambes et le dos. L’histologie cutanée concluait à la présence de granulomes giganto-cellulaires sans nécrose caséeuse en faveur d’une sarcoïdose. L’ensemble des examens complémentaires éliminait les diagnostics différentiels. Différents traitements permettaient un contrôle imparfait des symptômes. Huit ans après le diagnostic de sarcoïdose, le diagnostic de leucémie aiguë myéloïde était posé lors d’un bilan hématologique. Une allogreffe de cellules souches après conditionnement était effectuée. Après chimérisme complet, il y eut une rémission de la leucémie et de la sarcoïdose. La patiente était, par la suite, traitée pour une GVH. Puis 9mois après l’allogreffe, tous les traitements immunosuppresseurs étaient arrêtés sans aucune rechute à ce jour.

Discussion

Plusieurs études ont montré que les granulomes dans la sarcoïdose seraient dus à une réponse excessive de type TH-1 à un antigène permanent et inconnu. Ainsi, la sarcoïdose serait considérée comme une maladie immune. Dans notre cas, la sarcoïdose était résistante aux traitements usuels et l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques a engendré une rémission inattendue. Ceci pourrait être dû aux effets du conditionnement utilisé mais aucun cas de sarcoïdose traitée par fludarabine n’a été trouvé. Quant au cyclophosphamide, il a prouvé un effet bénéfique mais inconstant avec des rechutes à l’arrêt. Un effet bénéfique du traitement de la GvH peut être également discuté, mais peu probable du fait que la rémission soit apparue avant son introduction. Ce qui semble expliquer principalement cette surprenante rémission est l’effet « graft-versus-host ». Cet effet est basé sur un « reset » immunologique associé à la correction de prédisposition génétique. Ainsi, les lymphocytes sains du donneur pourraient provoquer l’apoptose ou la modulation de lymphocytes auto-réactifs du receveur.

Conclusion

Ce cas atypique de rémission de sarcoïdose après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, suggère un effet bénéfique de type « graft-versus-host » et renforce l’hypothèse d’un mécanisme immun-médié. Ainsi, de futures thérapies basées sur les lymphocytes T pourraient être un traitement prometteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, Graft-versus-host, Sarcoïdose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S256-S257 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une sarcoïdose compliquée d’une hypercalcémie chez une patiente psoriasique
  • H. Sahel, F. Otsmane, B. Bouadjar
| Article suivant Article suivant
  • Infections à Candida et infections récidivantes : analyse de 10 études cliniques de phases 2 et 3 de sécukinumab dans le psoriasis modéré à sévère
  • J.-P. Lacour, A. Khemis, C. Paul, M. Ruer-Mulard, P. Joly, Z. Reguiai, P.-A. Becherel, G. Guillet, M. Beylot-Barry, C. Goujon, M.-A. Richard, H. Bachelez, C. Conrad, K. Reich, A. Blauvelt, M. Milutinovic, R. Langley, L. Martin, A.-S. Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.