S'abonner

Présence d’érosions osseuses des interphalangiennes distales par HR-pQCT chez des patients avec onycholyse psoriasique sans rhumatisme psoriasique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.363 
A.-P. Villani 1, , S. Boutroy 2, H. Marotte 3, L. Barets 4, M.-C. Carlier 5, R.-D. Chapurlat 4, D. Jullien 1, C. Confavreux 4
1 Dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon I, France 
2 Inserm UMR1033, Lyon, France 
3 Rhumatologie, CHU Saint-Étienne, France 
4 Rhumatologie, hôpital Édouard-Herriot, France 
5 Biochimie, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon I, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RP) est potentiellement sévère et destructeur. Il complique un tiers des cas de psoriasis cutané. L’onychopathie psoriasique et plus particulièrement l’onycholyse sont observées dans plus de 70 % des cas de RP. Le risque de développer un RP est plus élevé en cas d’atteinte unguéale. Dans cette étude, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle l’onycholyse psoriasique, chez des patients sans RP, serait un marqueur clinique d’enthésopathie infraclinique pathogène et pourrait déjà être responsable d’érosions osseuses de l’articulation interphalangienne distale (IPD).

Matériel et méthodes

Nous avons comparé la présence de lésions structurelles osseuses (érosions, ostéophytes) de la phalange distale par scanner quantitatif périphérique à haute résolution (82μ) (HR-pQCT,XtremCT Scanco®, Suisse) entre des patients atteints d’onycholyse psoriasique sans RP (ONY) et des patients atteints de psoriasis cutané sans atteinte unguéale et sans critère de RP (PsO). Nous avons utilisé comme référence, pour définir les atteintes osseuses, l’analyse de patients atteints de RP (PsA) et de sujets contrôles sains (CTRL). Nous avons également réalisé une échographie doppler de l’appareil unguéal et de l’IPD afin de déterminer la présence de signes d’enthésopathie (tendon extenseur du doigt), de synovite, et d’onychopathie psoriasique (matrice et tablette unguéale).

Résultats

De janvier 2013 à mai 2016, 80 patients ont été recrutés (CTRL=20, PsO=20, PsA=20-âgés en moyenne de 45,7±4,3ans). L’épaisseur de la tablette unguéale, de la matrice et du tendon extenseur était significativement augmentée chez les patients ONY versus PsO. Des érosions et/ou une synovite étaient trouvées respectivement chez 8,3 et 4,1 % des patients ONY tandis qu’aucune n’étaient détectée chez les patients PsO. En HR-pQCT, les patients ONY présentaient un nombre moyen de 3,6±0,77 érosions de l’IPD contre seulement 0,21±0,1 chez les patients PsO (p<0,05). Des ostéophytes étaient visualisés dans 33 % des patients RP et aucun chez les patients PsO ou ONY.

Discussion

Nos résultats échographiques sont cohérents avec les résultats précédemment publiés dans la littérature en montrant la présence de signes d’enthésopathie infraclinique chez des patients avec onycholyse psoriasique sans RP associé comparativement aux patients avec psoriasis cutané seul. Nous rapportons ici pour la première fois la présence d’érosions précoces de l’IPD chez des patients avec onycholyse psoriasique sans RP associé. Nos résultats sont en faveur du rôle physiopathogénique de l’enthésopathie dans l’atteinte articulaire du RP.

Conclusion

L’onycholyse psoriasique est associée à des érosions osseuses de l’IPD, et ce même en l’absence de RP. Dans le psoriasis, l’onycholyse semble donc être le marqueur clinique d’une atteinte structurelle osseuse, qui pourrait être précurseur d’un authentique RP érosif débutant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Onycholyse psoriasique, Psoriasis, Rhumatisme psoriasique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S259-S260 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis et tatouage : étude observationnelle chez 80 patients
  • N. Kluger
| Article suivant Article suivant
  • La NLRP3 comme cible thérapeutique possible dans un modèle murin du psoriasis provoqué par l’imiquimod
  • N. Irrera, V. Mario, F. Squadrito, D. Altavilla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.