S'abonner

Histiocytose langerhansienne multicentrique de l’adulte associée à un xanthélasma gastrique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.381 
A. Hafsi , F. Ait Belkacem, I. Gherrak, M. Azouaou, H. Briki, I. Benkaidali
 Dermatologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une affection rare d’étiologie inconnue caractérisée par une infiltration d’un ou plusieurs organes. Nous rapportons le cas d’une histiocytose langerhansienne multicentrique de l’adulte associée à un xanthélasma gastrique.

Observations

Une femme, âgée de 59ans, consultait pour des lésions papuleuses, érosives, ulcérées et végétantes des grands plis et du pli nasogénien évoluant depuis 9mois. On notait la présence d’un œdème vulvaire. Par ailleurs, la patiente présentait un syndrome polyuro-polydipsique (SPP). Les explorations montraient une natrémie à 149mmol/l, une densité urinaire basse et une hypothyroidie. L’examen histologique de deux biopsies cutanées montrait, au niveau du derme, une prolifération de cellules de grande taille au noyau excentré en grain de café. L’étude immunohistochimique montrait l’expression du CD1a, concluant à une histiocytose langerhansienne. La fibroscopie digestive trouvait trois nodules blanchâtres de 5mm au niveau gastrique. L’examen histologique de ces nodules montrait des amas d’histiocytes spumeux, compatibles avec le diagnostic de xanthélasma gastrique (XG) (histiocytose non langerhansienne). L’IRM hypothalamo-hypophysaire était normale. La patiente était traitée par azathioprine sans amélioration, puis par corticothérapie générale associée à la vinblastine. Elle recevait 9 cures entraînant une cicatrisation de toutes les lésions et une amélioration du SPP.

Discussion

L’HL multiviscérale est exceptionnelle chez l’adulte. Le diabète insipide est l’une des manifestations caractéristiques en raison de l’atteinte hypothalamo-hypophysaire. C’est le cas chez notre patiente, avec en plus, une atteinte de l’axe thyréotrope. Ces atteintes viscérales conditionnent le pronostic vital. La présence chez notre patiente d’un XG nous a fait penser à une histiocytose mixte. Ces dernières sont possibles, en particulier HL-maladie d’Erdheim-Chester. Cependant, il n’y avait pas de signes en faveur de celle ci. L’atteinte cutanéomuqueuse est polymorphe. Dans les grands plis, les lésions peuvent être ulcérées, voire végétantes, comme c’était le cas chez notre patiente. Le diagnostic est confirmé par l’histologie et par l’immunohistochimie avec l’expression de la PS100 et le CD1a. Le traitement n’est pas codifié. Il repose sur une chimiothérapie (vinblastine ou étoposide) associée à une corticothérapie générale. Le pronostic dépend de l’âge, de l’extension de la maladie, de l’existence d’un dysfonctionnement d’organes à haut risque et de la réponse initiale au traitement. Notre patiente a été traitée avec succès par vinblastine et corticothérapie, avec un recul de 3mois.

Conclusion

Le diagnostic d’HL doit être évoqué chez l’adulte devant des lésions érosives des grands plis. L’HL de l’adulte est exceptionnelle et sa prise en charge se base essentiellement sur l’extrapolation de données pédiatriques avec toutes les limites que cela implique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète insipide, Histiocytose langheransienne, Vinblastine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S267-S268 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytose langerhansienne localisée au pénis : une présentation exceptionnelle
  • O. Bauvin, J. Waton, F. Edelson, J.-M. Vignaud, J.-L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Ulcération périnéale géante isolée révélant une histiocytose langerhansienne multisystémique
  • Z. Kaddioui, F.-Z. El Fatoiki, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.