S'abonner

Lésions nécrotiques révélatrices d’une angiomatose dermique diffuse associée à une stéatonécrose des seins - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.383 
F. Frikha 1, , S. Boudaya 1, M. Amouri 1, N. Abid 2, S. Garbaa 1, I. Chaari 1, A. Masmoudi 1, H. Turki 1
1 Dermatologie, Hedi Chaker 
2 Anatomopathologie, Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’angiomatose dermique diffuse (ADD) est une affection bénigne entrant dans le cadre des angiomatoses réactives. Elle affecte principalement les extrémités inférieures des patients atteints de maladie vasculaire périphérique. L’atteinte du sein est rare. Nous en rapportons une observation, particulière par sa présentation clinique et son association à une stéatonécrose.

Observations

Une femme âgée de 71ans aux antécédents de diabète sous insuline, d’hypertension artérielle et de polyarthrite rhumatoïde, présentait depuis 2mois des plaques érythémato-violines livédoïdes avec nécrose centrale sèche envahissant les deux aréoles des deux seins, ayant débuté par des mastodynies bilatérales. Les deux seins avaient une consistance pierreuse. L’écho-mammographie montrait une infiltration de la graisse sous cutanée avec aspect hyperéchogène de la graisse mammaire. L’examen histologique cutané mettait en évidence une prolifération vasculaire en réseau anastomotique occupant la totalité de l’épaisseur du derme et un endothélium régulier sans signes de malignité. L’étude immunohistochimique (IHC) était positive pour CD31, CD34 et facteur VIII et négative pour HHV8. L’ADD était ainsi évoquée. L’isotrétinoïne (IST) était instauré (dose : 0,5mg/kg par jour) pendant 2mois, avec légère amélioration suivie d’une abcédation et fistulisation secondaire nécessitant une mastectomie de propreté bilatérale. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire montrait une stéatonécrose bilatérale des seins. L’évolution ultérieure était marquée par la guérison sans récidive avec un recul de 8mois.

Discussion

Notre présentation est particulière par l’aspect clinique nécrotique de l’ADD qui n’a pas été décrit auparavant et son association à une stéatonécrose. L’ADD des seins est une entité rare. Elle se présente habituellement par des plaques érythémato-violines avec parfois des ulcérations douloureuses superficielles. Histologiquement, elle est caractérisée par une prolifération diffuse de cellules endothéliales sur l’épaisseur du derme. L’IHC est positive pour CD31, un marqueur spécifique de l’endothélium. L’association de l’ADD à une stéatonécrose des seins est exceptionnelle. Celle-ci serait responsable de l’aspect tumoral des lésions. Divers traitements ont été essayés : la corticothérapie générale, l’IST, la revascularisation, le contrôle des facteurs de risques cardiovasculaires et le sevrage du tabac. L’absence de guérison sous IST dans notre cas pourrait être due à un retard du diagnostic et du traitement ainsi qu’à la présence d’une stéatonécrose associée. Chez notre patiente comme dans la littérature, la mastectomie de propreté a été efficace dans le traitement de l’ADD associée à la stéatonécrose.

Conclusion

La localisation de l’ADD au niveau du sein est rare, et son association à la stéatonécrose est exceptionnelle. L’aspect nécrotique des lésions est inhabituel et ne doit pas égarer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiomatose dermique diffuse, Sein, Stéatonécrose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S268-S269 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcération périnéale géante isolée révélant une histiocytose langerhansienne multisystémique
  • Z. Kaddioui, F.-Z. El Fatoiki, F. Marnissi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Angioendothéliomatose réactionnelle au cours d’un syndrome des antiphospholipides avec anticorps non conventionnels
  • A. Taverniers, N. Bardin, D. Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.