S'abonner

Traitement du lupus érythémateux par bélimumab en pratique courante : étude rétrospective de 15 malades - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.392 
E. Garval 1, , J.-L. Pennaforte 2, R. Jaussaud 3, A. Servettaz 3, P. Bernard 1, Z. Reguiai 1
1 Dermatologie, France 
2 Médecine interne, France 
3 Médecine interne et maladies infectieuses, CHU Robert-Debré, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bélimumab (anticorps monoclonal anti-BLyS) a été récemment commercialisé dans le traitement du lupus érythémateux (LE) systémique. Le but de cette étude était d’en décrire l’efficacité, la tolérance et son impact sur les paramètres sérologiques et l’épargne des traitements de fond du LE en pratique courante.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective menée au CHU de Reims incluait tous les malades atteints de LE traités par bélimumab entre 2012 et 2016. L’efficacité du traitement était évaluée sur la clinique, la normalisation des taux sériques d’anticorps anti-DNA et du complément, et l’épargne des autres traitements du LE.

Résultats

Sur les 15 malades inclus, une réponse thérapeutique était obtenue chez 9 malades (60 %), à type de rémission partielle pour 8/9 malades. Le taux médian d’Ac anti-DNA était de 50 UI/ml (extrêmes : 4–50) et le taux médian de C3 sérique de 0,82g/l (extrêmes : 0,36–1,23) à l’instauration du bélimumab, versus respectivement 25,5 UI/ml (extrêmes 2–50) et 0,89g/l (extrêmes 0,34–1,22) à la date des dernières nouvelles (DDN), sans modification significative (respectivement p=0,12 et p=0,45). La posologie médiane de prednisone à l’instauration du bélimumab passait de 9,5mg/j (extrêmes 0–18) à 6mg/j (extrêmes 0–20) à la DDN. Huit malades (53 %) souffraient d’effets secondaires toujours minimes (infection ORL, syndrome grippal, asthénie, troubles digestifs, prise de poids, insomnie).

Discussion

Très peu de données sont actuellement disponibles concernant la tolérance et l’efficacité du bélimumab en dehors des 2 essais thérapeutiques ayant permis sa commercialisation. Dans notre série, la majorité des malades ont répondu au traitement par bélimumab (réponse partielle). Il semblerait qu’une normalisation des paramètres biologiques (Ac anti-DNA natif et fraction C3 du complément) soit observée, ainsi qu’une possibilité de baisse de la posologie des corticoïdes. Le bélimumab aurait également un rôle préventif sur la survenue de poussées de la maladie. Seuls des effets secondaires mineurs sont rapportés dans notre étude, néanmoins la tolérance au long terme de ce médicament reste à définir.

Conclusion

Le bélimumab semble être un traitement efficace et bien toléré du LE systémique, permettant une épargne cortisonique modérée, en vue de limiter les effets secondaires de la corticothérapie au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bélimumab, Lupus érythémateux


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S273 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperpigmentation à l’hydroxychloroquine au cours des maladies systémiques : fréquence, aspect clinique et facteurs de risques
  • E. Bahloul, M. Jallouli, S. Marzouk, S. Garbaa, C. Dammak, H. Mesrati, M. Snoussi, F. Frikha, M. Mseddi, H. Turki, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose amicrobienne des plis apparue au cours d’un traitement par adalimumab
  • F. Huet, F. Cholet, K. Penven, L. Misery, C. Abasq-Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.