S'abonner

Pustulose amicrobienne des plis apparue au cours d’un traitement par adalimumab - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.393 
F. Huet 1, , F. Cholet 2, K. Penven 1, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Service de dermatologie, CHRU Morvan 
2 Hépato-gastro-enterologie, CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pustulose amicrobienne des plis est une dermatose rare classiquement observée en association au lupus. Nous rapportons l’observation d’une éruption pustuleuse des plis et une alopécie sévère apparues après un traitement par anti-TNF alpha pour maladie de Crohn.

Observations

Une femme de 25ans consultait pour alopécie aiguë l’obligeant à porter une prothèse capillaire. Elle était suivie pour maladie de Crohn. Un an et demi après le début de l’adalimumab, elle présentait une dermatose pustuleuse puis érythémato-squameuse des plis et du cuir chevelu. La patiente avait arrêté l’adalimumab d’elle-même. L’analyse histologique du cuir chevelu montrait une folliculite riche en polynucléaires neutrophiles. L’étude en immunofluorescence directe ne mettait pas en évidence de dépôt d’anticorps. Les anticorps (Ac) anti-nucléaires étaient présents à un taux de 1/160 avec une consommation du C4 et des Ac anti-histones de type IgM. Une discrète hyperéosinophilie était observée et il n’y avait pas de protéinurie. Un psoriasis n’était pas retenu du fait du caractère alopéciant. Le diagnostic de pustulose amicrobienne des plis associé à un lupus induit était proposé. L’évolution était rapidement favorable après arrêt de l’adalimumab et traitement par propionate de clobétasol avec repousse complète capillaire. La maladie de Crohn étant en rémission, aucun traitement de fond n’était repris.

Discussion

La pustulose amicrobienne des plis touche la femme jeune et s’exprime par des lésions pustuleuses touchant la région ano-génitale et le cuir chevelu. L’analyse histologique montre un infiltrat riche en polynucléaires neutrophiles. Elle est décrite en association au lupus ou à d’autres maladies auto-immunes. Elle s’intègre au spectre des dermatoses neutrophiliques plus fréquemment constatées au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Dans notre observation, l’apparition sous anti-TNF alpha et la résolution rapide à son arrêt plaident en faveur d’un rôle déclenchant des anti-TNF. Dans la littérature, deux cas de pustulose amicrobienne des plis apparus sous infliximab et deux cas sous adalimumab ont été rapportés à chaque fois dans un contexte de MICI. Notre observation est la seule associée à une auto-immunité de lupus induit. Cette éruption s’intègre aux manifestations paradoxales sous anti-TNF au même titre que le psoriasis paradoxal dont il est difficile de le différencier. Chez notre patiente, c’est le caractère alopéciant des lésions du cuir chevelu et la topographie particulière des lésions pustuleuses qui ont fait révoquer le diagnostic de psoriasis.

Conclusion

Nous rapportons une observation d’alopécie sévère révélant une pustulose amicrobienne des plis associé à un lupus induit, déclenché par adalimumab pour une maladie de Crohn. Cette nouvelle manifestation s’ajoute aux réactions cutanées paradoxales sous anti-TNF alpha.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adalimumab, Folliculite du cuir chevelu, Pustulose amicrobienne


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S273-S274 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du lupus érythémateux par bélimumab en pratique courante : étude rétrospective de 15 malades
  • E. Garval, J.-L. Pennaforte, R. Jaussaud, A. Servettaz, P. Bernard, Z. Reguiai
| Article suivant Article suivant
  • Dermatose annulaire granulomateuse révélant une artérite de Takayasu asymptomatique sur le plan vasculaire
  • S. De Bataille, C. Durant, C. Bossard, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.