S'abonner

Nodules prurigineux frontaux révélant une artérite temporale juvénile - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.395 
M.-C.-M. Munch 1, , Q. Didier 2, M.-A. Pistorius 2, S. Barbarot 1
1 Dermatologie 
2 Médecine interne, CHU Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’artérite temporale juvénile est une vascularite rare d’étiologie inconnue qui atteint les enfants et les jeunes adultes. Nous rapportons un cas d’artérite temporale juvénile bilatérale atypique par sa présentation clinique de type nodules prurigineux récidivant du front et du cuir chevelu.

Observations

Un homme de 38ans consultait pour la troisième fois en dermatologie pour l’apparition depuis 11mois de nodules couleur peau normale, très prurigineux, récidivant, localisés au front et au cuir chevelu en zones temporale et pariétale bilatérales. Le prurit était maximal le soir. Il portait de manière quotidienne un casque anti-bruit. L’hypothèse d’une urticaire retardée à la pression avait été évoquée. Le traitement par anti-histaminiques était inefficace. Cliniquement, on constatait des lésions indurées tortueuses, symétriques situées le long du trajet des vaisseaux superficiels du crâne et du front, correspondant aux territoires des artères temporales. Les pouls temporaux étaient bien perçus. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire. Une échographie doppler montrait un épaississement de la paroi artérielle circonférentiel avec un halo hyper-échogène pouvant faire évoquer la présence d’une artérite temporale. L’examen histologique d’une biopsie cutanée montrait la présence d’une pan artérite avec infiltrat inflammatoire mononuclée sans cellules géantes et fort contingent de polynucléraires éosinophiles, avec néo-vaisseaux très nombreux. Un TEP scanner ne trouvait pas d’arguments pour une artérite des gros vaisseaux. On retenait donc le diagnostic final d’artérite temporale juvénile. Un traitement par colchicine était instauré.

Discussion

L’artérite temporale juvénile est cliniquement et histologiquement différente de la classique artérite à cellules géantes qui touche une population plus âgée. Contrairement à cette dernière, l’artérite temporale juvénile n’est pas une maladie systémique et ne s’accompagne d’aucune autre manifestation. Elle se présente habituellement cliniquement par des nodules indolores dans la région temporale, isolés. Nous décrivons une présentation clinique atypique de cette maladie avec comme symptôme principal un prurit intense du cuir chevelu. L’écho-doppler, puis la biopsie nous orientent vers ce diagnostic final, en révélant une inflammation granulomateuse sans cellules géantes des artères temporales avec infiltration éosinophile, prolifération intimale et microanévrismes de la media. L’évolution clinique est toujours bénigne et l’excision chirurgicale de l’artère atteinte est habituellement curative. Le traitement par colchicine a ici été instauré à la suite de la biopsie, de manière empirique, à visée anti-inflammatoire. Le méthotrexate a été utilisé récemment dans un cas récidivant après la chirurgie, avec une bonne efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artérite temporale juvénile, Prurit, Nodules


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S274-S275 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose annulaire granulomateuse révélant une artérite de Takayasu asymptomatique sur le plan vasculaire
  • S. De Bataille, C. Durant, C. Bossard, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Vasculopathie cutanée collagénique : une série de 7 cas
  • N. Kluger, L. Marty, M.-H. Jegou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.