S'abonner

Lymphœdème acquis du membre inférieur révélateur d’une linite gastrique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.405 
S. Nguyen 1, , D. Ouvrier 2, T. Passeron 1, J.-P. Lacour 1, H. Montaudié 1
1 Service de dermatologie, France 
2 Service d’oncologie digestive, CHU de Nice, Archet 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le lymphœdème est une affection du système lymphatique, primaire en rapport avec une hypoplasie lymphatique congénitale, ou secondaire le plus souvent à une infection parasitaire, une chirurgie ou un cancer par compression extrinsèque. Nous rapportons un cas de lymphœdème acquis du membre inférieur révélant un cancer gastrique sans compression extrinsèque.

Observations

Un homme de 52ans, sans antécédent, consultait pour un œdème du membre inférieur gauche, apparu 2mois après une chirurgie de volvulus de Meckel. L’anamnèse ne révélait aucun autre évènement loco-régional. Le patient était asymptomatique en bon état général. L’aspect clinique était celui d’un lymphœdème avec signe de Stemmer positif, associé à une hydrocèle, sans adénopathies palpables. Le bilan sanguin était normal (notamment sérologie filariose, Quantiferon®, marqueurs tumoraux). Un scanner abdominal montrait des ganglions mésentériques interprétés comme secondaire à la chirurgie, non compressifs et une infiltration sous-cutanée du membre inférieur gauche. Le doppler artério-veineux et la FDG-PET étaient strictement normaux. Une lymphoscintigraphie isotopique révélait une absence de circulation lymphatique du membre inférieur gauche. Malgré des mesures symptomatiques, le tableau ne cessait de s’aggraver avec majoration et bilatéralisation du lymphœdème. Deux mois plus tard apparaissaient des adénopathies axillaires fermes. Une biopsie ganglionnaire révélait une infiltration par des cellules en bague à chaton marquées à l’anti-cytokératine signant une origine digestive. Une fibroscopie gastrique montrait une infiltration de la muqueuse secondaire à un adénocarcinome de type linite gastrique.

Discussion

Le lymphœdème acquis de cause tumorale est le plus souvent secondaire à un curage ganglionnaire ou à une compression extrinsèque. Cette observation originale par le fait que le lymphœdème est révélateur d’un cancer gastrique, l’est encore plus car le mécanisme est non compressif. Seize cas similaires ont été rapportés, parmi lesquels, comme chez notre patient, le lymphœdème précédait le diagnostic de cancer de plusieurs mois. Le cancer gastrique à cellules en bague à chaton est présent dans la moitié des cas. L’atteinte clinique dans notre cas pourrait s’expliquer par des micrométastases non compressives du système lymphatique comme cela a été décrit dans un article rapportant un lymphœdème des organes génitaux. Dans ce cas, la biopsie cutanée scrotale a permis de poser le diagnostic en montrant des vaisseaux lymphatiques envahis par des cellules tumorales gastriques. Notre patient a refusé un tel prélèvement.

Conclusion

Un lymphœdème acquis du membre inférieur peut être un signe précurseur précoce de cancer gastrique et doit mener à des explorations exhaustives. En l’absence de cause compressive, un envahissement lymphatique doit être évoqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Linite gastrique, Cancer gastrique, Lymphœdème


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S279-S280 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Champ de tomothérapie : un site révélateur de la mastocytose systémique
  • C. Bulai-Livideanu, V. Sibaud, E. Tournier, C. Laurent, F. Dalenc, F. Izar, P.-A. Apoil, P. Dubreuil, E. Espinosa, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères nécrotiques sous AVK sans déficit en protéine C et S associé
  • F. Kurihara, E. Tella, M.-L. Sigal, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.