S'abonner

Un érysipèle de la jambe révélant un syndrome de Cooks - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.411 
K. Achehboune , N. Aqil, R. Chaoui, H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cooks (SC) est une pathologie rare, caractérisée par l’association anonychie ou onychodystrophie congénitale, hypoplasie ou absence des phalanges distales des mains et des pieds, bradydactylie des 5 doigts avec digitalisation du pouce. Nous rapportons le cas d’une patiente qui présente une variante du SC.

Observation

Il s’agissait d’une femme de 54 ans issue d’un mariage consanguin, sans cas similaire dans la famille, ayant un développement psychomoteur normal, hospitalisée dans notre service pour un érysipèle du membre inférieur gauche associé à un lymphœdème. L’examen clinique révélait une bradydactylie des 5 orteils, une onychodystrophie du 1er orteil et une anonychie des quatre derniers orteils, l’examen du reste des ongles n’objectivant pas d’anomalies similaires, ni de malformations associées. La radiographie standard du pied gauche montrait une hypoplasie de la 2e phalange avec une absence de la dernière phalange des quatre orteils et une hypoplasie de la dernière phalange du 1er orteil, les radiographies des mains et du pied contre latéral étaient sans particularités. La patiente était traitée par amoxicilline avec une évolution favorable. Une antibioprophylaxie par pénicilline retard toutes les 3 semaines au long cours était prescrite en raison du terrain sous-jacent.

Discussion

Le SC est caractérisé par une onychodystrophie ou une anonychie congénitales, une bradydactylie du cinquième doigt et une digitalisation du pouce, avec absence et/ou hypoplasie des phalanges distales des mains et des pieds. C’est une dysplasie ectodermique autosomique dominante rare, seulement 20 cas ayant été rapportés dans la littérature. Un cas similaire de syndrome de Cooks unilatéral a été publié chez un homme de 45 ans et considéré comme une variante de ce syndrome. Nous en rapportons un deuxième cas chez une femme de 54 ans révélé par un érysipèle de la jambe, ce dernier pourrait être favorisé par le lymphœdème secondaire aux anomalies constatées au cours du SC.

Conclusion

Un érysipèle doit faire rechercher les pathologies sous-jacentes, dont le SC fait partie. Le dermatologue averti doit y penser devant les anomalies sus-cités et restaurer un traitement prophylactique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érysipèle, Génodermatose, Syndrome de Cooks


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S282-S283 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome Protée avec mutation AKT1 en mosaïque
  • M. Severino-Freire, A. Maza, P. Kuentz, J.-B. Rivière, L. Faivre-Olivier, E. Brazet, P. Vabres, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Famille atteinte d’hamartome comédonien palpébral bilatéral en Martinique
  • T. Malmontet, C. Derancourt, L. Deschamps, N. Soufir, E. Baubion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.