S'abonner

Cancer pancréatique et poïkilodermie fibrosante héréditaire par mutation du gène FAM111B : coïncidence ou prédisposition ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.421 
R. Goussot 1, , M. Prasad 2, C. Stoetzel 2, C. Lenormand 1, H. Dollfus 2, D. Lipsker 1
1 Clinique de dermatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
2 Laboratoire de génétique médicale, UMR_S1112, faculté de médecine de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome « poïkilodermie fibrosante héréditaire avec contractures tendineuses, myopathie et fibrose pulmonaire » (POIKTMP) [MIM 615704] a été rapporté pour la première fois en 2006 dans une famille sud-africaine. En 2013, l’implication de mutations dans le gène FAM111B a été démontrée. Nous rapportons un nouveau cas familial et pour la première fois l’apparition d’un cancer du pancréas chez l’un des membres atteints.

Observation

Un père et ses deux enfants, âgés de 64, 30 et 27 ans, avaient un tableau clinique dermatologique similaire caractérisé par une poïkilodermie congénitale des zones photo-exposées, une hypohidrose, un lymphœdème des membres inférieurs, une xérose et des macules blanches disséminées au tronc et aux membres. Les mains et les pieds étaient de petite taille, avec contractures tendineuses ou amyotrophie des éminences thénar ou hypothénar. Il n’y avait pas d’anomalie pulmonaire associée. Un des petits enfants avait, depuis l’âge de 6 mois, un érythème télangiectasique facial. L’étude histologique d’une biopsie palmaire révélait une raréfaction des glandes sudorales. Une mutation hétérozygote c.1884T>A (p.S628R) était identifiée, chez ces 4 patients, dans le gène FAM111B permettant de poser le diagnostic de POIKTMP. Chez le père, l’exploration d’un ictère rétentionnel avait conduit à la découverte d’un adénocarcinome pancréatique correspondant à une tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP) dégénérée.

Discussion

À notre connaissance, aucun cas de cancer n’a été rapporté chez les patients atteints de POIKTMP. Si le fils, la fille et la petite fille étaient indemnes d’antécédent carcinologique personnel, le proband était décédé à l’âge de 65 ans d’un cancer du pancréas. Bien qu’il puisse s’agir d’une découverte fortuite, il est légitime de s’interroger sur l’implication éventuelle de FAM111B comme gène de prédisposition au cancer. Il est troublant, en effet, de rapporter un cancer du pancréas dans un syndrome où il existe un tropisme pancréatique (insuffisance pancréatique exocrine, lipomatose pancréatique). De plus, deux études de liaison génétique et transcriptionnelle laissent à penser que FAM111B est un gène de prédisposition au cancer, en particulier pancréatique. Enfin, le risque accru de néoplasies au cours de certaines poïkilodermies héréditaires est connu.

Conclusion

Nous rapportons, pour la première fois, un cas de cancer du pancréas, correspondant à une TIPMP dégénérée, au cours d’un syndrome POIKTMP : simple coïncidence ou FAM111B est-il un gène de prédisposition au cancer ou aux lésions précancéreuses pancréatiques ? Pour répondre à cette question, une démonstration génétique et fonctionnelle est nécessaire, ainsi que l’analyse d’un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, FAM111B, Poïkilodermie congénitale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S287-S288 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Meleda et mélanome : association fortuite ?
  • M. Korbi, G. Hickman, E. Routier, M. Bagot, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sturge-Weber associé au syndrome de Klippel-Trenaunay : extension du spectre des manifestations liées à une mutation en mosaïque de GNA11
  • J. Second, P. Kuentz, P. Vabres, A. Mahé, C. Wagner, M. Studer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.