S'abonner

Manifestations cutanées chez les patients ayant une mutation GATA2 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.423 
A. Polat 1, , M. Dinulescu 1, C. Droitcourt 1, S. Nimubona 2, F. Toutain 3, S. Jouneau 4, S. Fraitag 5, A. Dupuy 1
1 Dermatologie, France 
2 Hématologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
3 Pédiatrie, CHU Hôpital-Sud, France 
4 Pneumologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
5 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les mutations hétérozygotes du facteur de transcription hématopoïétique GATA2 sont, depuis 2011, reconnues comme la cause de 4 syndromes préalablement décrits : syndrome myélodysplasique/leucémie aiguë myéloïde (SMD/LAM) familiale, syndrome monocytopenia and mycobacterium avium complex (monoMAC) et déficit en cellules dendritiques, monocytes, B et NK, et syndrome d’Emberger (SMD et lymphœdème). Nous rapportons 3 cas où les manifestations cutanées sont originales.

Observation

Une mutation GATA2 a été identifiée chez 3 patients :

1) un syndrome d’Emberger était diagnostiqué chez un garçon de 12 ans devant un lymphœdème apparu 1 an plus tôt, associé à des aphtes récidivants, une hypertrophie gingivale, des verrues multiples, une neutropénie, une monocytopénie et une dysmyélopoïèse au myélogramme. Le caryotype était normal ;

2) une femme de 19 ans avait eu dans l’enfance des verrues multiples, des infections ORL récidivantes et un herpès labial récurrent. À 15 ans, étaient apparues des lésions lupoïdes du visage. L’histologie révélait des granulomes contenant des éléments macrophagiques et épithélioïdes, sans cause infectieuse retrouvée. Biologiquement, elle avait une pancytopénie avec monocytopénie et un SMD, sans anomalie cytogénétique. À 19 ans, l’allogreffe de moelle avait permis la régression des lésions du visage et une rémission complète hématologique ;

3) une femme de 28 ans avait un lymphœdème depuis 8 ans. Un syndrome MonoMAC était diagnostiqué devant l’association du lymphœdème à des verrues multiples, une panniculite des membres inférieurs, une glossite, une protéinose alvéolaire pulmonaire, une pancytopénie avec monocytopénie, une lymphopénie B et NK et un SMD.

Discussion

Le facteur de transcription GATA2 est principalement exprimé dans les cellules hématopoïétiques et endothéliales. Toutes les mutations induisent un ensemble de manifestations hétérogènes : dermatologiques (lymphœdème, verrues cutanées et génitales, panniculite, érythème noueux, carcinomes basocellulaires et épidermoïdes, mélanomes), hématologiques (pancytopénie, monocytopénie, neutropénie, déficit B et NK, dysplasie médullaire), infections sévères (à mycobactéries, fongiques, virales à HPV et HSV et bactériennes), pulmonaires (protéinose alvéolaire, hypertension artérielle pulmonaire), néoplasiques (SMD, LAM et tumeurs solides secondaires à HPV et EBV), cardiovasculaires (thromboses, endocardites à hémoculture négative, accidents vasculaires cérébraux) et autres (surdité, hypothyroïdie, fausses couches). Nous rapportons des manifestations dermatologiques non antérieurement décrites du « syndrome GATA2 » : glossite, hypertrophie gingivale et lésions granulomateuses du visage.

Conclusion

Le dermatologue a un rôle important dans le dépistage des pathologies liées aux mutations GATA2 car les manifestations cutanées précèdent généralement les autres. Le risque de transformation maligne de certaines lésions (HPV-induites) nécessite un suivi régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutation GATA2, Syndrome d’Emberger, Syndrome monoMAC


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S288-S289 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Sturge-Weber associé au syndrome de Klippel-Trenaunay : extension du spectre des manifestations liées à une mutation en mosaïque de GNA11
  • J. Second, P. Kuentz, P. Vabres, A. Mahé, C. Wagner, M. Studer
| Article suivant Article suivant
  • Condylomatose et myélodysplasie familiales associées à une mutation du gène GATA2
  • M. Méchineaud, S. François, O. Ingster, P. Descamps, C. Bellanné-Chantelot, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.