S'abonner

Association d’un rachitisme sévère avec une ichtyose lamellaire : 2 observations - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.428 
I. Nakouri 1, , N. Litaiem 2, Y. Jmour 1, M. Jones 2, N. Ezzine 1, F. Zéglaoui 2
1 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle 
2 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis-El-Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ichthyose lamellaire est un trouble héréditaire rare de la kératinisation transmis sur le mode autosomique récessif caractérisé par une hétérogénéité clinique et moléculaire. L’association à un rachitisme sévère est très rare. Nous en rapportons 2 observations.

Observation

Il s’agissait d’un garçon de 4 ans et d’une fillette de 5 ans non apparentés. Ils étaient issus de mariages consanguins et diagnostiqués à la naissance comme bébés collodion. L’examen dermatologique montrait 2 patients de phototype IV présentant un état squameux généralisé à tout le tégument, n’épargnant pas les plis, fait de squames épaisses, larges, grises, d’aspect sale, associé une kératodermie palmo-plantaire et un ectropion bilatéral. L’examen général objectivait chez les 2 patients des troubles de la marche, un retard staturopondéral (−5DS chez le garçon et −4DS pour la fille), associé à des signes osseux de déficit en vitamine D (crâniotabès, chapelets costaux, bourrelets métaphysaires du poignet, genou valgum bilatéral). La biologie montrait une hypocalcémie, une élévation des taux sanguins de phosphatases alcalines et de parathormone (respectivement à 1,69mmol/L, 604U/L et 568pg/mL chez le garçon et de 1,47mmol/L, 2024 U/L et 493pg/mL chez la fille). Le diagnostic de rachitisme sévère associé à une ichtyose lamellaire était retenu chez nos 2 patients. L’interrogatoire des parents trouvait une photoprotection exagérée pour le garçon et l’absence de supplémentation vitaminique chez la fille. Une correction de la calcémie par voie parentérale (500mg/j) était entreprise, relayée par 5000U/j d’ergocalciférol per os, avec normalisation des valeurs biologiques mais persistance de séquelles à type de déformation des membres.

Discussion

Des cas de rachitisme ont été rapportés au cours des différentes formes d’ichtyose, notamment au cours des érythrodermies ichtyosiformes bulleuses. L’association d’un rachitisme à une ichtyose lamellaire est moins fréquemment décrite. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette association : un défaut de synthèse de la vitamine D dans un épiderme pathologique, une prolifération kératinocytaire excessive entraînant un défaut de pénétration des rayons ultra-violets dans l’épiderme, une perte excessive de calcium à travers l’épiderme ou une diminution de l’absorption de calcium au niveau des intestins par les rétinoïdes systémiques. Tenant compte de nos 2 observations et des cas de la littérature, il semble que les principaux facteurs de risque sont le phototype foncé et un bas niveau socio-économique. Le dépistage par un dosage vitaminique n’est pas systématique. Mais une supplémentation vitaminique prolongée est nécessaire.

Conclusion

La supplémentation prolongée en vitamine D est souhaitable devant toute ichtyose congénitale, notamment chez les enfants de phototype foncé, afin d’éviter la survenue d’un rachitisme aux complications potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ichtyose lamellaire, Rachitisme, Vitamine D


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S291 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cutis marmorata telangiectatica (étude de 5 cas)
  • S. Miladi, A. Masmoudi, I. Chaari, M. Amouri, S. Marrekchi, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome CHIME : un syndrome neuroectodermique associé à une ichtyose lamellaire migratrice
  • M.-H. Commin, V. Kokta, A. Hatami, C. McCuaig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.