S'abonner

Un cas de mastocytose systémique chez un enfant avec anomalies morphologiques : hypothèses physiopathologiques - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.438 
C. Méni 1, , L. Polivka 1, S. Hadj-Rabia 1, L. Bekel 1, N. Bellon 1, O. Boccara 1, S. Sissaoui 2, S. Pannier 3, F. Lacaille 2, O. Hermine 4, C. Bodemer 1
1 Dermatologie 
2 Hépatologie 
3 Orthopédie 
4 Hématologie, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les formes systémiques de mastocytose pédiatrique sont rares (3 %). Une mutation somatique activatrice du récepteur KIT, dont la plus fréquente est D816V, est rapportée chez 85 % des patients adultes mais également dans les formes pédiatriques. Plusieurs arguments suggèrent que la mutation de c-Kit D816V n’explique pas à elle seule les différents phénotypes de la maladie, en particulier dans les formes familiales où cette mutation n’est présente qu’à l’état somatique. La question d’une implication possible d’autres voies de signalisation se pose. Nous décrivons un cas rare de mastocytose systémique pédiatrique, avec mutation D816V, associée à une mutation du gène GLI3, et les hypothèses que suggèrent ce phénotype complexe.

Observation

Un enfant de 2 ans est suivi dans le service depuis l’âge de 4 mois pour une mastocytose cutanée diffuse congénitale avec atteinte systémique associant des atteintes médullaire (infiltrat mastocytaire, 5 % de la cellularité), hépatique (infiltration mastocytaire massive des espaces portes, plus discrète des lobules avec fibrose portale) responsable d’une hépatomégalie majeure (5cm sous le rebord costal) sans insuffisance hépatocellulaire, et digestive (infiltrat mastocytaire du duodénum et fundus, CD25+), Les signes d’activation mastocytaire sont fréquents et multiples (réactivité cutanée, épisodes bulleux, prurit, vomissements, diarrhées, flushs). Le séquençage complet du gène KIT a mis en évidence la mutation D816V. Le caractère inhabituellement sévère et précoce de la mastocytose chez cet enfant nous a fait suspecter l’existence d’un premier événement génétique, autre que la mutation somatique de c-Kit, responsable de la maladie. Par ailleurs, l’enfant présente une macrocéphalie avec dilatation triventriculaire et duplication articulaire des interphalangiennes des deux hallux, association très évocatrice du syndrome céphalopolysyndactylie de Greig. Le séquençage direct du gène GLI3 a confirmé cette hypothèse en mettant en évidence une mutation hétérozygote dans l’exon 15.

Discussion

La protéine GLI3 est un acteur clé de la voie canonique Sonic Hedgehog – voie majeure du développement embryonnaire. Elle aurait un rôle suppresseur de tumeur dans la leucémie aiguë myéloïde en réprimant directement l’expression d’AKT. De plus, l’inactivation du gène GLI3 dans des uretères murins entraîne une surexpression de KIT. Au vu de ces derniers résultats, nous formons l’hypothèse du rôle de la mutation de GLI3 dans la survenue de la forme particulière de mastocytose chez ce patient en agissant en synergie avec la mutation c-Kit D816V.

Conclusion

L’action synergique des ces deux mutations est à confirmer par des études fondamentales qui sont en cours. Ce cas clinique renforce l’hypothèse de l’implication d’autres voies de signalisation dans les mastocytoses qui pourrait expliquer la grande hétérogénéité de cette pathologie (formes cliniques, symptômes, pronostic).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose, Mutation CKIT, Mutation GLI3


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S295-S296 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions vulvaires révélatrices d’une mastocytose chez une petite fille de deux ans
  • S. Demirtas, L. Misery, N. Jay, C. Gouedard, C. Abasq-Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Kawasaki (MK) à la Réunion : étude descriptive rétrospective multicentrique de 105 cas
  • J. Miquel, T. Garrain, S. Piyaraly, H. Flodrops, F. Boralevi, G. Caudron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.