S'abonner

Lésions vulvaires révélatrices d’une mastocytose chez une petite fille de deux ans - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.437 
S. Demirtas 1, , L. Misery 1, N. Jay 2, C. Gouedard 3, C. Abasq-Thomas 1
1 Dermatologie 
2 Pédiatrie, CHU de Brest, France 
3 Cabinet Médical, Landerneau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire pigmentaire et le mastocytome sont les formes cliniques les plus fréquentes de mastocytose cutanée de l’enfant. Nous rapportons l’observation d’une petite fille de 2 ans qui présentait une mastocytose cutanée révélée par une atteinte cutanée vulvaire.

Observation

Une petite fille de deux ans était adressée en consultation de dermatologie pour des lésions génitales. L’examen dermatologique révélait au niveau de la partie inférieure de la grande lèvre gauche une papule jaunâtre sans signe de Darier surmontée d’une anétodermie. On constatait un dermographisme et des lésions du visage et du tronc, évocatrices d’urticaire pigmentaire. Il n’était pas mis en évidence d’adénopathies ni d’hépatosplénomégalie. Les antécédents familiaux étaient marqués par un mastocytome chez sa mère et une urticaire pigmentaire chez sa sœur. L’examen histologique de la papule vulvaire montrait un infiltrat dermique dense constitué de mastocytes. L’hémogramme, le bilan hépatique et le dosage de tryptase ne montraient pas d’anomalie. La recherche de mutation de c-kit était refusée. Le diagnostic de mastocytose cutanée était retenu. Des flushs et un dermographisme étaient rapportés lors du suivi. Un traitement par anti-H1 permettait de réduire la fréquence de ces symptômes. La lésion papuleuse disparaissait à un an de suivi tandis que l’urticaire pigmentaire persistait.

Discussion

L’atteinte vulvaire au cours de la mastocytose est rarement décrite. La revue de la littérature retrouve 8 cas rapportés : 3 cas d’œdème vulvaire, des papules ou des nodules dans les autres cas. Cette atteinte vulvaire pouvait s’associer à d’autres lésions, comme c’est le cas ici et rarement à une atteinte systémique. L’atteinte génitale au cours de la mastocytose est probablement sous-estimée du fait de sa localisation. L’aspect d’anétodermie ou excédent cutané également constaté chez notre patiente pourrait s’expliquer par le relargage mastocytaire d’enzymes interférant sur le métabolisme du collagène et des fibres élastiques. Des cas de cutis laxa associés à la mastocytose ont déjà été rapportés. L’autre originalité de cette observation réside dans son caractère familial sur un mode autosomique dominant (moins de 100 cas rapportés) puisque 3 apparentés au premier degré étaient atteints de mastocytose.

Conclusion

Nous rapportons une forme originale de mastocytose familiale de l’enfant révélée devant une atteinte vulvaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose, Vulve, Xanthelasmoïde


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S295 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prurit vulvaire chez l’enfant
  • A. Nassiri, N. Aqil, K. Moustaide, H. Baybay, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de mastocytose systémique chez un enfant avec anomalies morphologiques : hypothèses physiopathologiques
  • C. Méni, L. Polivka, S. Hadj-Rabia, L. Bekel, N. Bellon, O. Boccara, S. Sissaoui, S. Pannier, F. Lacaille, O. Hermine, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.