S'abonner

Un caleçon engainant - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.444 
A.-C. Bursztejn 1, , L. Goffinet 2, M. Mitcov 3, B. Cribier 3, D. Lipsker 3
1 Service de dermatologie 
2 Chirurgie pédiatrique, CHU de Nancy, France 
3 Service de dermatologie, HU de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les nævus congénitaux géants sont des nævus mélanocytaires de taille supérieure à 20cm, présents chez 1/20 000 enfants. Ils sont cliniquement hétérogènes, de couleur sombre, parfois pileux et associés à un risque de mélanome, d’autant plus qu’ils siègent de façon médiodorsale et avec de nombreux nævus satellites. Les formes desmoplastiques de ces nævus sont exceptionnelles. Leur évolution semble différente. Nous rapportons un cas de nævus congénital géant desmoplastique avec d’importantes répercussions fonctionnelles.

Observation

Un enfant, né à terme, était vu, à la maternité, en raison d’une lésion pigmentée disposée en caleçon. Cette lésion était localisée dans le dos, s’étendant sur les 2 hanches et la fesse droite ainsi que la partie haute et antérieure de la cuisse et du scrotum homolatéral. Initialement, un aspect de membrane collodionnée était noté sur la zone pigmentée. Un mois après, une sclérose de toute la zone pigmentée était constatée, se majorant au cours des mois suivants, responsable d’une impotence fonctionnelle avec difficultés à la mobilisation des hanches (Fig. 1), d’érosions répétées du dos (Fig. 2) et d’un inconfort majeur avec un prurit. À la palpation, la zone pigmentée était très dure, avec impossibilité de plisser la peau. Lors des poussées de croissance de l’enfant, des zones de striction apparaissaient à la jonction entre la peau saine et la peau pigmentée. Une IRM montrait une infiltration cutanée s’étendant jusqu’au fascia de l’ensemble de la zone cliniquement pigmentée. L’histologie cutanée montrait un nævus composé dans la partie superficielle du prélèvement, associé à une sclérose majeure de tout le derme (disparition complète des annexes). Au sein de la partie fibreuse, on observait quelques cellules mélanocytaires isolées. On notait également quelques mastocytes dans le derme. Malgré un traitement par antihistaminiques, le prurit était mal soulagé. Seule des séances de kinésithérapie permettaient une amélioration modérée de la mobilisation des hanches. La pigmentation restait inchangée.

Discussion

Seuls 10 cas de nævus congénitaux desmoplastiques sont rapportés dans la littérature. Ces lésions sont majoritairement localisées au niveau lombosacré, comme le cas présenté (6/10 cas). Un prurit est rapporté dans 6 cas. L’aspect histologique est généralement comparable à celui que nous rapportons, bien qu’une telle sclérose de l’ensemble du derme soit inédite. La présence de mastocytes, qui pourrait expliquer le prurit, n’est pas décrite. Une régression sans phénomène de Sutton est fréquemment notée : dépigmentation progressive ou éclaircissement noté dans 8 cas et régression du caractère induré dans 5 cas. Au cours du suivi, nous n’avons pas pu constater une telle évolution.

Conclusion

Malgré un pronostic favorable dans la littérature, des répercussions fonctionnelles peuvent être notables. Le risque de mélanome associé à ces lésions n’est pas connu (aucun cas rapporté).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Desmoplastique, Impotence fonctionnelle, Nævus congénital


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S298-S299 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndromes auto-inflammatoires : y penser dès la période néonatale
  • A.-L. Védie, A.-S. Darrigade, J.-F. Goussot, F. Morice-Picard, C. Léauté-Labrèze
| Article suivant Article suivant
  • Association entre un nævus congénital du canthus externe et un strabisme par agénésie du VIe nerf crânien homolatéral
  • D. Constance, A. Dadban, A. Lorriaux, J. Denamps, J.P. Arnault, C. Lok, G. Chaby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.