S'abonner

Tuberculose cutanée de l’enfant, notre expérience à propos de 20 cas - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.447 
E. Bahloul , A. Masmoudi, F. Frikha, M. Amouri, S. Boudaya, M. Mseddi, H. Turki
 Service de dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose cutanée (TC) représente 1,5 à 4 % de l’ensemble des tuberculoses extrapulmonaires. Le but de ce travail était d’étudier les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives de la TC de l’enfant.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de tous les cas de TC de l’enfant diagnostiqués devant des arguments cliniques, bactériologiques et histologiques de 1979 à 2015.

Résultats

Sur une période de 36 ans, ont été colligés 20 observations (7 garçons et 13 filles), soit 0,54 cas/an. Un seul cas a été diagnostiqué les 10 dernières années. L’âge moyen au moment du diagnostic était de10 ans (extrêmes : 2–16 ans). Des antécédents familiaux de tuberculose étaient notés dans 2 cas. Hormis un enfant ayant un déficit immunitaire congénital et un autre ayant un syndrome de Down, les autres étaient en bonne santé. Le délai de consultation variait entre 2 mois et 13 ans avec une moyenne de 3,27 ans. La TC était à type de lupus tuberculeux (9 cas, 45 %), d’écrouelles (7 cas, 35 %), de tuberculose végétante (2 cas, 10 %) verruqueuse et ulcéreuse chacune dans un cas (5 %). Le lupus tuberculeux était localisé au niveau du bras (6 cas), du visage (2 cas) et de l’avant-bras (1 cas). Il était postvaccination par le BCG dans 5 cas. Les écrouelles siégeaient au niveau du cou (6 cas) et de la région inguinale (un cas). La tuberculose végétante siégeait au niveau de la face antérieure du thorax et de la fesse chacune dans un cas. La forme verruqueuse était au niveau du nez et la forme ulcéreuse au niveau des membres. L’histologie montrait une infiltration granulomatoses épithélio-gigantocellulaire dans tous les cas, la nécrose caséeuse était inconstante. La RBK était positive dans deux cas. L’IDR à la tuberculine était positive dans tous les cas, phlycténulaire dans 5 cas. Un seul enfant avait une tuberculeuse osseuse associée. Le traitement antituberculeux a été indiqué dans tous les cas. Le suivi jusqu’à guérison complète à été assuré dans 11 cas. Des cicatrices rétractiles et atrophiques ont été notées.

Discussion

Malgré la vaccination obligatoire par le BCG, la tuberculose reste endémique en Tunisie, avec une incidence 3000 nouveaux cas par an. La localisation cutanée chez l’enfant est rare. Le diagnostic formel repose sur la découverte du bacille de Koch. Cette situation étant rare pour la localisation cutanée. Les méthodes récentes de biologie moléculaire utilisant l’amplification génique par PCR permettent de faciliter le diagnostic. La prise en charge thérapeutique est effectuée alors sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Comme chez l’adulte, la TC chez l’enfant est dominée par le lupus tuberculeux et les écrouelles. Le traitement est le même que celui de la tuberculose systémique et le pronostic est en général bon.

Conclusion

Peu d’études se sont intéressées à la TC chez l’enfant. La prévention reste primordiale et passe par la vaccination par le BCG, le dépistage et traitement des malades BK positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écrouelle, Lupus tuberculeux, Tuberculose cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S300 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation postzygotique de NRAS associée à un phacomatose pigmentokératosique avec néphroblastomatose
  • C. Maridet, F. Morice-Picard, A.-S. Dutkiewicz, A. Gros, C. Leauté-Labreze, B. Vergier, A. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • La leishmaniose cutanée chez l’enfant au Maroc : à propos de 12 cas
  • A. Nassiri, H. Baybay, N. Aqil, S. Oukarfi, S. Gallouj, F. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.