S'abonner

Péril en eaux troubles - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.451 
H. Taquin , C. Chiaverini, J.-P. Lacour
 Service de dermatologie CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les folliculites à Pseudomonas aeruginosa ou folliculites des piscines ou des bains chauds apparaissent 12 à 48h après une exposition à de l’eau contaminée et sont généralement d’évolution spontanément favorable. Nous rapportons un cas atypique de folliculite à Pseudomonas aeruginosa survenant chez un bébé nageur.

Observation

Une enfant de 6 mois consultait pour une lésion furonculoïde du pubis évoluant depuis une dizaine de jours. Il s’agissait du premier enfant d’un couple, sans antécédent notable. Initialement, étaient apparues 2 lésions pustuleuses du flanc et du pubis. Sous soins locaux simples à base d’antiseptique, la lésion du flanc avait rapidement involué. À l’inverse, la lésion pubienne s’était aggravée en un nodule furonculoïde inflammatoire et douloureux. À l’examen, l’enfant était apyrétique mais algique. Il y avait un nodule pubien supracentimétrique ulcéré et exsudatif, avec un bourrelet périphérique très inflammatoire (image 1). La palpation des aires ganglionnaires inguinales ne trouvait pas d’adénopathies. Le prélèvement bactériologique mettait en évidence de nombreux bacilles Gram négatif correspondant à Pseudomonas aeruginosa. La formule numération sanguine était normale. Une guérison rapide sans rechute était obtenue grâce à un traitement associant de la sulfadiazine argentique crème à un pansement hypocycloïde (Mepilex border®). L’interrogatoire révélait que l’enfant était un bébé nageur depuis l’âge de 4 mois et demi. La recherche du germe dans les eaux de la piscine municipale que fréquentait l’enfant n’a pas pu être réalisée, pour cause de « fermeture du bassin pour maintenance » …

Discussion

Au cours des folliculites à Pseudomonas aeruginosa, la contamination se fait lors de la fréquentation de piscines, jacuzzi, sauna, jeux aquatiques ou salles de bains contaminées. La présentation clinique est celle de papulo-pustules prurigineuses, folliculaires dont la topographie correspond souvent à la zone recouverte par le maillot de bain. L’évolution est habituellement spontanément favorable en 7 à 10jours. L’aspect furonculoïde très inhabituel de notre patiente a vraisemblablement été favorisé par le frottement et la macération dus au port de la couche. De même, l’âge précoce de survenue, peu rapporté dans la littérature, est probablement lié au fait que l’activité du bébé nageur soit encore à ce jour peu pratiquée. Enfin devant toute lésion infectieuse nodulaire inhabituelle du nourrisson, il ne faut pas oublier de vérifier la numération formule sanguine à la recherche d’une hémopathie sous-jacente.

Conclusion

Nous rapportons ici un cas atypique de folliculite à Pseudomonas aeruginosa, de par sa présentation furonculoïde et son âge de survenue, chez un bébé nageur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bébé nageur, Folliculite, Pseudomonas aeruginosa


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S302 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Teigne ou pelade chez l’enfant ? Intérêt de la dermoscopie
  • S. Elloudi, H. Baybay, A. Lahlou, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi, A.-S. Diarra
| Article suivant Article suivant
  • Le lichen chez l’enfant : à propos de dix cas
  • S. Elloudi, H. Baybay, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.