S'abonner

Modèles de peau pédiatrique in vitro pour l’étude de la dermatite atopique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.454 
G. Bellemere 1, , S. Brédif 1, M. Meloni 2, F. Menu 1, C. Baudouin 1
1 Laboratoires Expanscience, Epernon, France 
2 Vitroscreen, Milano, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie de la dermatite atopique (DA) est complexe et met en jeu de multiples paramètres. Le déséquilibre de la réponse immune en faveur de l’inflammation Th2 a été largement décrit comme jouant un rôle important. Ces dernières années, l’étude du microbiote cutané dans la DA a mis en évidence une dysbiose avec une prédominance de Staphylococcus aureus. Plus récemment, la présence d’un biofilm formé par le S. aureus a été décrite dans les lésions de DA. Afin d’étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de la DA chez l’enfant, nous avons mis en place une approche globale basée sur l’utilisation combinée de modèles in vitro d’épidermes pédiatriques mimant les principaux facteurs physiopathologiques.

Matériel et méthodes

1/Modèle d’inflammation Th2. Des épidermes reconstruits (RHE) issus d’un donneur de 6 mois ont été stimulés par Poly(I :C)+IL1-alpha (induction de l’inflammation Th2) ou IL4+IL13+IL22+TNF-alpha (environnement inflammatoire Th2). 2/Modèle d’atopie induite par S. aureus : Des RHE de 1 an, cultivés en présence de cellules immunitaires THP1, ont été colonisés par S. aureus. L’expression génique de marqueurs de l’inflammation, de la réponse immune, du prurit, de la fonction barrière et des cellules souches a été évaluée par qRT-PCR. 3/Modèle de formation du biofilm : la cinétique de formation du biofilm de S. aureus à la surface de RHE a été suivie en microscopie électronique à balayage.

Résultats

Le traitement Poly(I :C)+IL1 a induit une surexpression d’IL18, CCL3, CCL5, CCL7 et KLK5. Le mélange de cytokines Th2 a fortement diminué l’expression des marqueurs de la barrière et des cellules souches et augmenté les chimiokines CXCL1, CCL2, CCL7. S. aureus a induit une forte diminution de Claudine 1, hBD2 et TLR2 ainsi qu’une importante surexpression de TSLP. La formation du biofilm de S. aureus à la surface des épidermes a été mise en évidence 24h après colonisation.

Discussion

Les différents modèles ont induit une stimulation des voies de signalisation inflammatoire impliquées dans l’orientation Th2 et dans le prurit et ont également permis de mimer les désordres de la réponse immune et de la fonction barrière caractéristiques de la DA. Ainsi, l’utilisation combinée de ces modèles permet de balayer les principaux facteurs clés de la pathogenèse de la DA. Par ailleurs, le stress Th2 semble altérer les marqueurs de cellules souches épidermiques, à notre connaissance, c’est la première fois qu’un impact de la pathogénie de la DA est observé sur le capital en cellules souches dans des peaux pédiatriques.

Conclusion

La mise en œuvre simultanée de plusieurs modèles in vitro de peau pédiatrique atopique constitue une stratégie intégrale intéressante pour étudier de façon globale la physiopathologie de la DA et pour évaluer l’efficacité biologique de produits topiques spécifiquement formulés pour la peau atopique du bébé et de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Th2


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S303 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen striatus avec dystrophie unguéale : à propos de 2 observations
  • I. Tablit, D. Raissi Kerboua
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de la peau sèche du nouveau-né et de l’enfant par approches in vitro et in vivo
  • G. Boyer, S. Brédif, G. Bellemère, A. Moga, C. de Belilovsky, C. Baudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.