S'abonner

Quel est l’intérêt d’utiliser un score d’auto-évaluation dans la dermatite atopique en pratique courante ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.458 
S. Barbarot , H. Aubert, J.-F. Stalder
 Clinique dermatologique, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si l’utilité des scores d’auto-évaluation à destination des patients est aujourd’hui établie en recherche clinique dans le domaine des maladies chroniques, l’utilité de ces outils dans la vie réelle ne l’est pas. Le PO-SCORAD est un score d’auto-évaluation de la gravité utilisé dans la dermatite atopique (DA). Nos hypothèses étaient que l’utilisation d’un auto-score dans la DA : (1) permet d’apprécier plus précisément la gravité de la maladie sur le long terme par rapport à une évaluation classique par le médecin à chaque consultation ; (2) permet aux patients/parents de mieux gérer leur maladie/celle de son enfant en anticipant la survenue des poussées. Les objectifs étaient de : (1) comparer la gravité de la maladie entre 2 visites évaluée par le patient avec celle évaluée par le médecin ; (2) évaluer dans quelle mesure l’auto-évaluation permet de prédire la survenue des poussées.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé les données d’un essai randomisé de 12 semaines (n=335, âge moyen : 4,08 ans [2,0–6,9]) comprenant 3 bras évaluant l’efficacité d’un émollient dans la prévention des récidives de DA versus émollient de référence versus véhicule : (1) nous avons comparé la gravité de la maladie évaluée par l’aire sous la courbe du PO-SCORAD (recueilli 2 fois par semaine par le patient pendant 8 semaines) avec celle du SCORAD évalué par le médecin à la visite initiale et à 8 semaines ; (2) nous avons comparé le PO-SCORAD moyen des patients évalué 7jours avant une poussée avec celui des patients n’ayant pas eu de poussée.

Résultats

En dépit de la forte corrélation entre la PO-SCORAD et SCORAD (r=0,874), la gravité de la maladie évaluée par l’aire sous la courbe du PO-SCORAD évalué par le patient 2 fois par semaine sur une période de 8 semaines était significativement plus élevée que l’aire sous la courbe calculée par le SCORAD évalué à la visite initiale et la visite à 8 semaines (r=0,537 ; p=0002). D’autre part, le PO-SCORAD moyen chez les patients qui avaient eu une poussée dans les 7jours suivants était plus élevé par rapport à ceux qui n’avaient pas eu de poussée (13,85 [11,05] vs. 7,13 [7,27] (OR [IC95 %] 1,07 [1,05 ; 1,08] [p<0,0001]).

Discussion

Nous montrons que le recueil régulier (2 fois par semaine) du PO-SCORAD par le patient permet d’évaluer plus précisément la gravité de la maladie par rapport à une évaluation conventionnelle par le médecin à chaque visite. En outre, nos résultats suggèrent que l’auto-évaluation peut aider les patients à anticiper une poussée une semaine avant son apparition et à renforcer les mesures thérapeutiques afin d’empêcher sa survenue.

Conclusion

Nos résultats fournissent des données nouvelles sur l’intérêt des scores d’auto-évaluation au cours de la DA dans la vie réelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, PO-SCORAD, Auto-évaluation


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S305 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en compte de la préférence du patient dans la formulation galénique du traitement dans la dermatite atopique : étude pilote
  • A. Kogge, J.-M. Chavigny, H. Aubert, S. Barbarot, C. Bernier, M. Paré, J.-F. Stalder
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’érythrodermie psoriasique par biothérapie
  • H. Sahel, F. Otsmane, B. Bouadjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.